Musique en ligne : Deezer sème la pagaille
C’est le nouveau site Web à la mode : le site dont on parle et qui fait parler de lui en n’oubliant pas de créer au passage une bonne petite bataille juridique… J’ai nommé : Deezer.com.
Objet du délit : la musique, encore et toujours… Alors qu’elle est censée adoucir les mœurs, la musique, sur Internet aurait plutôt tendance à échauffer les esprits.
Il y a encore quelques semaines, Deezer s’appelait Blogmusic.net. C’était un site illégal de partage de chansons. Mais récemment, ce site Web français s’est acheté une conduite en signant un accord en bonne et due forme avec la Sacem, la société des auteurs-compositeurs.
Tout semblait donc pour le mieux. Sur sa page d’accueil, Deezer se présente comme le « premier site gratuit et légal d’écoute de musique ». Ici, les chansons on peut les écouter à jet continu mais, officiellement, pas question de les télécharger sur son ordinateur.
Seulement voilà, la maison de disques Universal n’entend pas les choses de cette oreille. La toute puissante major estime que le site Deezer exploite illégalement son catalogue, aucune autorisation n’ayant été donnée pour la diffusion des artistes Universal.
Logique de maison de disques contre logique de Sacem… Cela peut sembler bizarre mais, apparemment, l’accord passé entre Deezer et les représentants des ayants droits ne serait pas suffisant au regard de la société de Pascal Nègre.
Il faut dire qu’une guéguerre commerciale se cache derrière cette affaire : Universal vient en effet de signer un accord avec le fournisseur d’accès Neuf pour une offre de téléchargement musical illimité tandis que Deezer est associé de son côté avec Free, opérateur concurrent de Neuf.
A l’heure des concentrations et des mélanges des genres dans l’Internet français, voilà sans doute le genre de bisbille qui n’a pas fini de se reproduire.
www.deezer.com