Par la rédaction : Thomas Fossati
Pour cette édition 2008, la Fête de la Musique est placée sous le signe du cinéma, et plus exactement du centenaire de la musique de film. En effet, si la musique est associée de façon automatique au cinéma, Camille Saint-Saëns fut le premier compositeur de renom à écrire une musique exclusivement pour un film (L’Assassinat du Duc de Guise), en 1908. Une discipline qui a révélé bien des compositeurs comme John Williams (Star Wars, Indiana Jones).
A cette occasion, la musique de film est l'invitée des conservatoires de Sète, avec Le Parrain, et de Rouen, avec Star Wars. Elle est à l'honneur des orchestres nationaux de Bordeaux, avec West Side Story, et de Metz, avec La Liste de Schindler.
A Paris, Le Ricard S.A Live Music se pose, dès 20h, place Denfert-Rochereau, avec une programmation détonante composé d'Hey Hey My My, Moriarty, Deportivo et Beat Assailant. En direct de l’Hippodrome d’Auteuil, France 2 crée l'événement avec un concerts de 4 heures en compagnie d'Enrique Iglesias, Duffy, One Republic, Nâdiya, David Guetta, Francis Cabrel, Christophe Willem, Christophe Maé, Kat Deluna, Estelle, Sheryfa Luna, BB Brunes, Micky Green et Cinema Bizarre.
FIP investit l'Olympia et invite Thomas Dutronc, Mariee Sioux, Zuco 103 et Bernard Lavilliers. Place de la Bastille, le journal gratuit met Ariel Wizman aux commandes d'une soirée éclectique avec Alexandre Kinn, Pascale Picard, Kool Shen et Empyr.
En région parisienne, la Fnac investira pour la première fois le château de Vincennes, site exceptionnel pour une très belle programmation musicale : Raphael, Mademoiselle K, BB Brunes, Hocus Pocus, Micky Green et Rokia Traoré… A noter également, la présence de Manu Chao à Bondy (93), de Catherine Ringer au Palais Royal (1er arrdt.) et Youssou N'Dour à Noisy-le-Grand (93).
Côté sud, le dj et compositeur, Martin Solveig vient enflammer la plage de la Vieille Chapelle à Marseille, après un passage sur le Vieux-Port de la citée phocéenne le 28 mai.
Enfin du coté lyonnais, les meilleurs sound-systems de la ville, s'exprimeront à deux pas du Stade de Gerland, sur le "Boulevard Electro", une rue entièrement dédiée à la musique, et le fameux label de musique électronique Jarring Effects investit