Sébastien Tellier représentera la France à l'Eurovision PARIS (AFP) — Le fantasque chanteur électro Sébastien Tellier, qui vient de sortir son quatrième album, "Sexuality", représentera la France au concours Eurovision de la chanson, dont la finale aura lieu le 24 mai à Belgrade, a indiqué l'Eurovision vendredi sur son site internet officiel.
La chaîne France 3, qui diffusera le concours, n'a pas souhaité confirmer l'information, dévoilée vendredi par le journal Le Parisien.
Selon le site de l'Eurovision, la chanson avec laquelle Tellier, 33 ans, défendra les couleurs de la France s'intitule "Divine" et est tirée de son album, paru le 25 février.
Tellier est un choix décalé de la part de la délégation française: peu connu du grand public, c'est une figure des milieux électro branchés, aux côtés des duos Air et Daft Punk, qui font partie des artistes français les plus connus à l'étranger.
"Sexuality" a été produit par l'un des deux membres de Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo. Ce disque est centré sur le thème du sexe et a reçu d'excellents critiques dans la presse française.
Cheveux longs et barbe fleurie, Tellier, qui a débuté dans le sillage de Air (qu'il avait accompagné dans sa tournée mondiale en 2001) est un artiste inclassable, fantasque et excentrique.
Musicalement, "Sexuality" s'inspire autant des sonorités électro novatrices du R'n'B américain que des génériques de téléfilms érotiques des années 80, dans une esthétique délibérément kitsch.
"Divine" est une chanson entraînante, construite autour de choeurs qui rappellent les Beach Boys.
"Ca fait lontemps que j'avais le fantasme du Beach Boys digital. La sexualité naît souvent à la plage, c'est là qu'on vit les premiers trips de nudité, avec les filles en bikini", avait expliqué Tellier à l'AFP au moment de la sortie de l'album.
Il est actuellement en tournée à travers l'Hexagone et l'Europe.
Ses albums précédents étaient "L'Incroyable vérité" (2001), "Politics" (2004) et "Sessions" (2006, où il reprenait son répertoire en version épurée).
L'an dernier, la France avait choisi d'autres musiciens professionnels pour participer à l'Eurovision, les Fatals Picards, qui avaient terminé 22e sur 24.