Vu les monstres qui ont gagné l'année dernière, qu'on a d'ailleurs jamais revu, il y a belle lurette que je ne regarde plus, chacun y va de sa chanson représentant son pays en chantant en anglais sauf rares exeptions
*********************************************
Eurovision 2007: l'Europe de l'Est en force pour une finale glamour
© 2007 AFP
L'artiste bélarusse Koldun durant une répétition de l'Eurovision 2007 à Helsinki le 11 mai 2007
Emmenés par l'Ukraine, la Serbie et le Bélarus, favoris des parieurs, les pays d'Europe centrale et de l'Est se présentent en force à la 52e finale de l'Eurovision ce samedi à Helsinki.
Les artistes de vingt-quatre pays défileront sur la scène du Hartwall Areena d'Helsinki devant 12.000 spectateurs et 100 millions de téléspectateurs pour tenter de remporter ce rendez-vous du glamour et du kitsch créé en 1956, un an avant la signature du Traité de Rome, pour "faire" l'Europe.
Quinze pays représentent la "nouvelle Europe" née de la dissolution de l'Union soviétique et de l'ex-Yougoslavie, un record: Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Russie, Ukraine, Roumanie, Arménie, Bélarus, Macédoine, Slovénie, Hongrie, Géorgie, Lettonie, Serbie, Bulgarie et Moldavie.
Neuf des dix qualifiés de la demi-finale sont parmi ces pays, le dixième étant la Turquie.
Un coup de maître en particulier pour la Géorgie qui n'avait jamais participé, qualifiée grâce à un titre "ethno-pop", Visionary Dream, qui semble directement extrait d'un album de la chanteuse islandaise Björk.
Déception en revanche pour la Suisse, le Portugal, la Norvège, détentrice du record du nombre de dernières places (10) ou encore Israël, dont la chanson "Push the button" (Pousse le bouton) sur la menace nucléaire a défrayé la chronique.
La jeune et talentueuse artiste serbe Marija Serifovic, 23 ans, était en tête des paris enregistrés par les bookmakers britanniques avant la demi-finale.
Mais elle est désormais devancée par l'Ukraine et le Bélarus. La Russie et la Suède complètent le top 5.
Les participants de la finale sont les pays fondateurs (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni), les dix meilleurs pays de la finale 2006 et les dix qualifiés de la demi-finale de jeudi.
La Finlande avait remporté l'édition 2006 de l'Eurovision avec "Hard Rock Hallelujah" du groupe de heavy-metal Lordi, dont les membres étaient déguisés en monstres sanguinaires.
L'Irlande reste à ce jour le pays le plus primé à l'Eurovision avec sept victoires. Trois pays ont gagné à cinq reprises: la France, le Luxembourg et le Royaume-Uni.