Le rappeur MC Solaar a décidé d'attaquer en justice son ancienne maison de disques, Universal Music, pour contrefaçon et lui réclame à ce titre 300.000 euros de dommages et intérêts.
En avril 2002, Universal Music est condamnée à cesser toute exploitation des enregistrements de MC Solaar. Malgré cette interdiction, la compagnie aurait utilisé numériquement la chanson de l'artiste Les temps changent pour en faire plusieurs versions d'une sonnerie d'appel, un marché en plein boum à l'heure actuelle.
Au titre du préjudice matériel, MC Solaar réclame 100.000 euros de réparation aux dirigeants légaux des sociétés Universal Music et Universal On Line, Pascal Nègre et Sophie Bramly. Il leur en réclame 200.000 de plus au titre de son préjudice moral.
Chez Universal, on reconnaît la faute: "C'est vrai, une erreur a été commise par un de nos collaborateurs en Allemagne. Dès que nous avons découvert que cette chanson avait été exploitée, nous nous en sommes excusés auprès de MC Solaar et nous lui avons payé les royalties correspondantes. Nous intenter un procès si longtemps après, cela semble vraiment excessif".