Michel Sardou et la chanson française Toute l'actualité passée et à venir de Michel Sardou |
|
| Pascal Sevran est parti | |
| | Auteur | Message |
---|
Flore ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 3008 Age : 47 Localisation : Paris Loisirs : Zic écriture Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Pascal Sevran est parti 09.05.08 19:19 | |
| Parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran, est décédé vendredi à l'âge de 62 ans à Limoges des suites d'un cancer du poumon, a annoncé sa famille.
"La famille de Monsieur Pascal Sevran a la profonde douleur d'annoncer son décès, survenu le vendredi 9 mai 2008 à 10 heures à Limoges, des suites d'un cancer du poumon", indique un communiqué.
Un hommage lui sera rendu le mardi 13 mai 2008 à 10 heures 30 en l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile de Paris. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale, précise le communiqué.
Le président Nicolas Sarkozy a immédiatement exprimé son "immense tristesse", saluant "un homme aux multiples talents" qui "pour les Français, restera avant tout celui qui a oeuvré avec brio pour la chanson française".
Né le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière, Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, était un autodidacte.
Doté du seul certificat d'études, il rêve de devenir chanteur et fréquente le Petit conservatoire de Mireille. Il y rencontre le philosophe Emmanuel Berl (époux de Mireille) et devient son secrétaire particulier.
En 1984, il anime sur TF1 l'émission qui le rendra célèbre: "La chance aux chansons", diffusée en semaine l'après-midi pendant 17 ans, sur TF1 puis sur France 2. En 2001, l'émission devient dominicale et change de nom ("Chanter la vie").
Passionné de littérature, Pascal Sevran était également auteur. Il avait reçu le Prix Roger Nimier en 1979 pour "Le passé supplémentaire". Après la mort de son compagnon de longue date, en 1998, il a écrit son journal intime, dont certains tomes se sont vendus à près de 100.000 exemplaires.
Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de son employeur, France 2.
Il était officier de la Légion d'honneur. | |
| | | Mini ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 7447 Age : 93 Localisation : La vallée des poupées Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!! Date d'inscription : 14/01/2007
| | | | Mini ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 7447 Age : 93 Localisation : La vallée des poupées Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!! Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 10.05.08 8:47 | |
| Depuis 2000, chaque début d’année, un nouveau volume de son journal intime paraissait. Il n’y en a pas eu en 2008, signe avant-coureur (probable) du mal qui l’a emporté. Pascal Sevran avait 62 ans et était atteint d’un cancer du poumon depuis de longs mois. Ce qu’il avait confié il y a quelque temps à Paris-Match. Pascal Sevran, c’était à la fois l’animateur et le producteur d’émissions de variétés devenues culte – La Chance aux chansons, Entrée d’artistes, Chanter la vie –, un amour inconsidéré pour la chanson, et un vrai don pour la littérature. Un homme complexe, certes. Un artiste à sa manière, aussi.
| |
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 10.05.08 9:02 | |
| Le rideau est tombé pour la dernière fois Marc-Olivier Fogiel, proche de Pascal Sevran, a confié que cela «faisait un an qu’il était chez lui, malade, qu’il voyait très peu de monde et qu’il se battait tout seul face à la maladie», ajoutant que «c’était quelqu’un de complexe, de riche, de léger, de drôle, mais en même temps quelqu’un qui était extrêmement profond».
Pour Michel Drucker, il était «un intellectuel et pas seulement un homme de paillettes.» Pour Line Renaud, sa disparition équivaut à un «désastre». Tenant des propos semblables à leurs confrères, la ministre de la Culture Christine Albanel et son prédécesseur Jack Lang, le maire de Paris Bertrand Delanoë, François Fillon, Patrick de Carolis, le président du Stade Français Max Guazzini, Nicoletta, ont également tenu à saluer la mémoire de Pascal Sevran | |
| | | FFVII_FR MODERATEUR
Nombre de messages : 2986 Age : 63 Localisation : PARIS Loisirs : informatique, cinéma MS et RB Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 10.05.08 13:08 | |
| Il a toujours défendu la chanson française ! Salut Monsieur ! | |
| | | valentine day RANG 4
Nombre de messages : 1297 Age : 57 Localisation : france Loisirs : michel sardou,randonnée,cinema Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 11.05.08 22:51 | |
| | |
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 12.05.08 1:30 | |
| - valentine day a écrit:
- salut l'artiste
Je suis allée lire les hommages que j'ai posé en lien en note au dessus, certains n'ont aucun respect, même si on aimait pas le personnage on ne vient pas le traiter de raciste et j'ai lu pire, heureusement qu'une modération est là, active et retire tout ce qui n'a aucun rapport avec des condoléances, je suis outrée! | |
| | | FFVII_FR MODERATEUR
Nombre de messages : 2986 Age : 63 Localisation : PARIS Loisirs : informatique, cinéma MS et RB Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 12.05.08 10:23 | |
| En te lisant Mini moi aussi j'suis outrée ! Dans quelle société on vit ! Pourtant je regarderai rarement ses émissions ! | |
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 13.05.08 12:32 | |
| - FFVII_FR a écrit:
- En te lisant Mini moi aussi j'suis outrée ! Dans quelle société on vit ! Pourtant je regarderai rarement ses émissions !
Idem, je tombais parfois tard le soir sur des redif que je zappais, je n'aimais pas trop le personnage, mais est ce une raison pour aller le dénigrer de la sorte, j'espère que ces proches et parents n'auront pas l'idée d'aller lire On lui doit tout de mêm le respect, on ne peut malheureusement pas répondre, puisqu'il s'agit de présenter ces condoléances, mais si j'avais pû avoir le mail des types qui n'ont eu aucune de gêne de parler ainsi, je pense que je n'aurai pas pû me retenir pour les envoyer paître | |
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti 15.05.08 14:38 | |
| Alain Delon s'en est violemment pris à France 2 lorsqu'un journaliste de la chaîne l'a interrogé à l'occasion de l'hommage à Pascal Sevran.
Notre confrère de France 2 ne devait certainement pas s'attendre à ça lorsqu'il a tendu son micro à Alain Delon à l'occasion de l'hommage à Pascal Sevran ce matin.
Présent à la cérémonie aux côtés du maire de Paris Bertrand Delanoë, Alain Delon n'a pas mâché ses mots : "C'est quelqu'un qui souffrait beaucoup. Et comme vous savez, je suis quelqu'un qui ne mâche pas ses mots. Il a aussi souffert à cause de votre antenne et il en est en mort peut-être aussi, ça je voulais le dire, vous avez bien fait de me présenter le micro." Bertrand Delanoë visiblement gêné, a tenté de tempérer l'acteur : "Quand même, pour avoir parlé avec Pascal ces derniers mois, il a sa famille de la télévision. Bien sûr, des gens n'ont pas été sympas avec lui mais je crois que France Télévisions et son président ont été proches et le manifestent maintenant (...) Pascal savait que France Télévisions serait présente." "Il n'est plus là pour le savoir" l'interrompt Alain Delon. Finalement, c'est Sophie Davant qui aura le dernier mot en reprenant l'antenne : "On ne va peut-être pas commenter ceci. C'est vrai qu'il y a eu des épisodes douloureux pour Pascal Sevran, on partage l'émotion d'Alain Delon." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Sevran est parti | |
| |
| | | | Pascal Sevran est parti | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|