Mort de Maurice Druon, le Partisan défenseur de la langue
Dédicacé à tous ceux qui ont résisté par le passé !
C'est hier que l'on a appris la mort de l'Académicien Maurice Druon, peu avant la célébration de ses 91 ans. Doyen de la Coupole, on doit à cet historien, très proche du gaullisme, le Chant des partisans (écrit avec Joseph Kessel, son oncle), ou les romans-fleuves, Les rois maudits.
On ne résistera pas à vous rappeler que Zebda a fait de ce chant une véritable chanson, reprenant un texte devenu symbole de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. « Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? »...
Pour Nicolas Sarkozy, l'homme fut « un grand écrivain, un grand résistant, un grand homme politique, une grande plume et une grande âme. (...) Il a risqué sa vie en Résistant, et cette flamme, cette passion de la France et de la liberté, ne l'a jamais quitté ».
Christine Albanel a elle reconnu une « figure majeure » du pays, mais également un « grand défenseur de la langue française et de la francophonie » qui était « avant tout un amoureux des mots, qu'il mettait au service de sa passion pour l'histoire » .
Elu en 1966 à l'Académie française, il avait succédé à Henri Troyat au titre de doyen, il fut décoré de la grand'croix de la Légion d'honneur.