Triste surprise, le père de l'émission de caméra cachée a été piégé par la mort à 69 ans.
Le créateur de Surprise Sur Prise, le célèbre animateur québécois Marcel Béliveau, a succombé jeudi à un cancer qui le rongeait depuis de longues années. Marcel Béliveau avait révélé en février dernier que la tumeur s'était attaquée au seul poumon qu'il lui restait encore. Il avait précédemment combattu et vaincu cette maladie à deux reprises, en 1992 et en 1994 et survécu à deux infarctus. L'an dernier, il avait confié au site Web Canoë qu'il souffrait d'insuffisance cardiaque, en précisant que son coeur ne fonctionnait plus qu'à 30 pour cent de sa capacité et que ses jours étaient comptés.
«Il avait vraiment atteint la limite», a affirmé son fils Alain sur les ondes de la radio de La Pressse Canadienne.
Originaire de Grand-Mère, près de Trois-Rivières, à quelque 140km au nord de Montréal, le long du Saint-Laurent, Marcel Béliveau est né à La Tuque, le 19 novembre 1939. Avant de connaître la gloire à la radio et à la télévision, le célèbre moustachu a exercé mille et un métiers pour gagner sa vie.
A la fin des années 80’, Béliveau se fait connaître au Québec avec Surprise Sur Prise. Dans cette émission à succès, des stars sont victimes de blagues élaborées avec l'aide de complices sous l'oeil vigilant de caméras cachées. C’est la première grande exportation de la télévision québécoise à l'étranger. En France, elle sera diffusée de 1989 à 1998, battant régulièrement des records d'audience.
Le show séduit en tout 93 pays et rapporte à son concepteur des recettes qu'il évalue à 487 millions de dollars canadiens (313 millions d'euros). Fortuné, Béliveau côtoie les plus grandes célébrités et fait la navette entre Montréal et Paris chaque mois à bord du Concorde pour gérer ses affaires sur les deux continents, et il habite un appartement luxueux dans la Ville-Lumière.
Vedette des gazettes canadiennes, Marcel Béliveau défraie aussi la chronique par ses nombreux déboires. Son univers commence à s'écrouler en 1990 lorsqu’il décide de se lancer dans les affaires. Parmi ses projets: une chaîne de restauration rapide, «La Joyeuse», une agence de voyage low-cost et même un nouveau transporteur aérien. La faillite est suivie d'une descente aux enfers. Il est accusé à tort d'avoir escroqué de petits investisseurs qui avaient cru en ses projets et se retrouve à plusieurs reprises devant les tribunaux. Endetté, certains de ses biens sont saisis devant les caméras de télévision.
Malgré ses revers de médaille, Marcel Béliveau a toujours conservé son sens de l'humour, son dynamisme et sa bonhommie. Il laisse dans le deuil sa conjointe, ses cinq enfants et plusieurs petits-enfants.
À la demande du défunt, il n'y aura pas de funérailles publiques. Toutefois, les gens qui le désirent pourront témoigner leur sympathie à la famille par écrit à une adresse Internet qui sera rendue publique ultérieurement.