Pauleta offre la Coupe de la Ligue au PSG Jacques Demarthon AFP ¦
L'attaquant Pedro Pauleta euphorique après avoir marqué contre Lens en finale de la Coupe de la Ligue, le 29 mars 2008 au Stade de France. Au crépuscule de sa carrière, Pauleta a réussi son ultime pari: partir du Paris SG, pour sa 5e et dernière saison dans la capitale, en le mettant sur la voie d'un trophée, grâce à son but contre Lens en finale de la Coupe de la Ligue (2-1), samedi soir au Stade de France.
Le capitaine parisien, qui revenait à la compétition après plus de deux semaines d'arrêt sur blessure (cuisse gauche), a réussi un premier but somptueux, tout en toucher: alors que le ballon lui revenait dans la surface sur une frappe contrée de Diané, Pauleta plaçait un lob subtil surprenant Le Crom et qui venait mourir sur le poteau... rentrant (19).
En marquant si tôt dans la partie, le joueur de 34 ans déployait les ailes de l'Aigle et plaçait son équipe dans une situation favorable, vu l'incapacité chronique de celle-ci à s'imposer cette saison en ayant encaissé le premier but.
L'attaquant portugais, meilleur buteur de la Coupe de la Ligue 2008 avec six réalisations, a une nouvelle fois prouvé qu'il était un spécialiste des coupes. Samedi soir, il a remporté sa 4e coupe nationale depuis qu'il évolue dans l'Hexagone, avec une belle régularité, une tous les deux ans (la dernière étant la Coupe de France en 2006).
Buteur de coupes Et il en a profité pour parfaire ses statistiques, qui démontrent une efficacité rare: il a marqué contre Lens son 15e but en 16 matches de Coupe de la Ligue. C'est encore plus criant en Coupe de France, compétition dans laquelle le PSG est toujours engagé et ira défier Carquefou (CFA2) en quart de finale, le N.9 parisien ayant marqué 27 buts en 23 matches...
Buteur, Pauleta a également su enfiler le bleu de chauffe samedi soir. Il contraignait par exemple Le Crom à une sortie peu académique, à la limite d'une faute de main, ou lançait Chantôme sur l'aile droite d'une talonnade précise. Petit bémol cependant, sa relation avec Diané restait intermittente.
Bémol plus important, Pauleta demeurait transparent après la pause, et se voyait du coup remplacer à la 66e minute par Luyindula. Mauvaise pioche de la part de Paul Le Guen, qui sortait le capitaine emblématique, le chouchou des supporters parisiens, l'homme-coupe? Pas tant que cela, puisque c'est le même Luyindula qui provoquait le penalty de la victoire, inscrit par Mendy dans les dernières secondes du match.