Les joueurs du XV de France attendent avec impatience le choix des 22 retenus pour affronter l'Irlande en vendredi au Stade de France, retardé de 24 heures pour cause de concurrence exacerbée.
Initialement, le suspense prend fin mardi matin, mais la nette victoire sur la Namibie (87-10) a modifié la donne. L'encadrement a préféré se donner du temps pour mûrir sa réflexion à certains postes où la concurrence est particulièrement vive.
C'est notamment le cas à l'aile, où Vincent Clerc (26 ans, 22 sélections), auteur de trois essais face à la Namibie, s'est repositionné, après avoir été écarté du groupe pour le match d'ouverture perdu contre l'Argentine (12-17).
Le Toulousain accueille sereinement ce report de l'annonce. "C'est plutôt bien qu'ils réfléchissent sur la composition, cela veut dire qu'il y a beaucoup de choix", dit-il.
Julien Bonnaire, à la lutte avec Imanol Harinordoquy au poste de 3e ligne centre, n'affiche lui aussi aucune angoisse. "Je le vis bien, je pense avant tout à récupérer, explique le néo-Clermontois (29 ans jeudi, 32 sél.). Cela ne m'empêche pas de dormir."
Pour lui, il n'y a de toute façon plus grand-chose à faire pour convaincre les sélectionneurs. "Je ne pense pas que tu peux gagner ta place sur un dernier entraînement", estime-t-il. Un joueur peut-il encore la perdre ? "S'il fait 15 en-avants peut-être."
En fait, l'angoisse monte véritablement juste avant le moment fatidique. "Bien sûr, il y aura un peu de stress dans l'instant, car on est tous compétiteurs et on a envie d'être sur le terrain", avoue Clerc. "Ca monte juste avant l'annonce quand on commence à s'asseoir sur les sièges et que l'entraîneur arrive avec le papier", précise Bonnaire. "On lit la déception sur le visage de ceux qui ne sont pas dans le groupe."
Ce ne devrait pas être le cas des deux hommes, promis au moins à une place sur le banc. Clerc est en concurrence avec Cédric Heymans pour jouer sur une aile, l'autre semblant promise à Aurélien Rougerie.
Le retour prévisible d'Heymans à son poste d'origine libère le poste d'arrière pour Clément Poitrenaud.
David Marty, en multipliant les en-avants face à la Namibie, a, lui, donné un coup de pouce involontaire à Damien Traille et Yannick Jauzion au centre.
La charnière semble promise à la paire toulousaine Elissalde-Michalak, qui a réalisé un match solide devant son public du Stadium.
Le retour à Toulouse a également augmenté le crédit d'un autre "Rouge et Noir", Thierry Dusautoir, qui devrait être associé en 3e ligne à Serge Betsen et Bonnaire ou Harinordoquy.
En 2e ligne, le forfait de Fabien Pelous (genou) réduit l'incertitude. Lionel Nallet sera probablement associé à Jérôme Thion, tandis que Sébastien Chabal retrouverait le banc et son rôle de "joueur d'impact".
Pour les piliers, pas plus de suspense: Olivier Milloud et Pieter De Villiers sont partants certains. Au talonnage, le capitaine Raphaël Ibanez, déclaré apte par l'encadrement médical mardi en fin d'après-midi, devrait retrouver sa place, au détriment de Dimitri Szarzewski.
XV probable contre l'Irlande:
Poitrenaud - Rougerie, Jauzion, Traille, Clerc (ou Heymans) - (o) Michalak, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire (ou Harinordoquy), Betsen - Thion, Nallet - De Villiers, Ibanez (cap), Milloud