Pas de déception, aucune !
Par rapport aux premières écoutes « salon » de Hors Format, j’ai bien eu quelques « révélations » de scène. Du moins ai-je trouvé que certaines chansons prenaient une toute autre dimension du fait de l’interprétation de Michel devant le public. C’est le cas en premier lieu pour On est planté qui n’était pas parmi mes préférées et qui m’a vraiment accrochée sur scène. Je serai là aussi (et ses petites adaptations de texte) m’a davantage séduite sur scène qu’elle n’avait pu le faire en écoute « maison». Quant à La dernière danse, je l’ai aussi davantage appréciée sur scène, où elle a, je trouve, dégagé toute sa chaleur, concourant à très beau final.
J’ai aussi eu des confirmations, pour Valentine bien sûr, mais aussi l’Evangile (j’étais sûre qu’elle cartonnerait), Concorde (je ne reviens pas sur la voix sur Oh mon aigle blanc, on est tous d’accord… ), et les Yeux de mon père (pour l’émotion qu’elle dégage dans le public). Celles-ci étaient déjà parmi les chansons que j’appréciais particulièrement sur l’album.
C’est une confirmation aussi, mais dans l’autre sens, je n’accroche toujours pas vraiment sur Cette chanson n’en est pas une (elle ne me touche pas particulièrement, même sur scène). Quant à Allons danser, l’interprétation sur scène n’a pas modifié mon avis sur la chanson. Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je trouve qu’en tant que chanson d’ouverture, la « nouvelle » entrée (sans guitare) lui va mieux.
Les chansons que j’aurai aimé entendre sur scène sont comme pour beaucoup d’entre vous Nuit de Satin et Sature, mais aussi Ce qui s’offre. Je garde également une tendresse particulière pour l’Oiseau Tonnerre, même si je comprends qu’elle ne soit pas forcément adaptée pour s’insérer dans le tour de chant.
Enfin, la surprise c’est aussi Beethoven, car aux premières écoutes de l’album j’étais persuadée qu’elle serait super (voire faite) pour la scène et finalement elle ne passait apparemment pas (je ne l’ai pas entendue par moi même).
Pardon à ceux / celles qui ont déjà lu ça ailleurs, mais pour une fois, par manque de temps, je cède à la facilité d'un copié / collé...