Michel Sardou et la chanson française

Toute l'actualité passée et à venir de Michel Sardou
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sardou au Zénith mais pas à son zénith...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antony
RANG 1
RANG 1


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : CLICHY-LA GARENNE
Loisirs : peinture sur figurines, musique, natation, cinéma, écriture
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   12.06.07 11:45

Le 25 avril 2007, je suis allé à la 1er parisienne de Michel SARDOU au Zénith. Bonne nouvelle : j'étais très bien placé, je le voyais très bien, de même que ses musiciens ! Comme toujours avec lui, un public très très hétéroclite, des enfants, des ados, des jeunes, des adultes, des vieux, des cadres, des ouvriers, des provinciaux, des Parisiens, des ruraux, des citadins... Y a pas à dire, il réunit un peu toute la France et pas que celle de droite ! Eh oui, entre 2 tours oblige, ça papotte pas mal politique dans les gradins... et justement, Michel va-t-il faire le sarkozyste à fond ? Sinon l'ambiance est assez molle et ne décollera pas des masses... mais c'est finit la châleur de Bercy ! Fini ce temps-là ! Et fini bien d'autres choses, en espérant que ce ne soit d'ailleurs pas déjà complètement fini (il s'agirait de sa dernière tournée), car à l'heure où j'écris l'article, Michel vient d'arrêter brutalement la tournée, annulant tous ses concerts ! Il souffre d'un mal de dos énorme et un post sur un forum Sardou me fait craindre le pire quant à sa santé... Alors ? "on dit" ? ragots ? silences pesants ? Michel remets-toi vite, car la chanson française a encore besoin de toi et pourvu que pour toi tout concorde...
Le rideau s'entre-ouvre et Michel est là, seul en scène, assis, une guitare à la main... quelques accords... et puis : Allons danser ! quand l'orchestre reprend à partir du refrain. Eh bien, pour moi, c'est une de ses meilleures entrées sur scène ! Et quel début ! Commencer par la chanson qui fâche de son dernier album (un incontournable avec lui...), alors que cette chanson est très sarkozienne d'esprit ! Si ce n'est pas de la provocation... et pourtant, je l'aime bien, même si je déteste Sarkozy ! La chanson touche juste et ne dit quand même pas "La France : aimez-la ou quittez-la !"
Une bonne moitié de son spectacle va d'ailleurs reprendre nombre de titres de son dernier album, ce qui déroute un peu et déçoit nombre de spectateurs, mais il faut bien de la nouveauté dans une carrière, sauf à ne faire qu'un gala tous les 10 ans... Ainsi suivent Concorde (le 2e titre du récital), Nuit de satin, Les Jours avec et les jours sans, Je ne suis pas ce que je suis, Les Yeux de mon père (dans une partie en hommage à ses parents, avec aussi le sketch Maman quelque peu renouvelé et l'indémodable Aujourd'hui peut-être, la chanson de son père), On est planté, L'Evangile, L'Oiseau-tonnerre (très belle mise en lumière), 40 ans (de carrière qu'il fête cette année... enfin pour autant que je sache il a commencé en 1965 avec Le Madras, mais bon !), Je serai là (pas la chanson de Johnny, en 1993), Je ne sais plus rien, Valentine day (que j'adore, parce qu'elle parle de cette Nouvelle-France qui est mon sujet d'étude depuis des années) qui finit joyeusement le spectacle, avant le rappel. Mais hélas, pas de Beethoven, mon grand regret, vu mon amour pour le grand compositeur et cette chanson ayant sûrement fait le meilleur des finales !
Il chante aussi des chansons de son album précédent, excellent : Du plaisir, Loin et Espérer (la chanson de son fils), dans une fin de spectacle très rythmée. Et puis, une moitié du spectacle fait place aux vieilles chansons... voire aux très vieilles ! Bref une rétrospective de 40 ans de carrière justement. Ainsi, Michel interprète Le Surveillant général, Une fille aux yeux clairs, La Vieille, J'accuse, Je ne suis pas mort, je dors (et là encore, j'ai tout de suite reconnu ces 1er mesures si caractéristiques et je fus le 1er à applaudir ce qui restera une de ses + belles chansons, réunissant ainsi Giscard et Mitterrand dont elle était une de leurs chansons préférées), Les Lacs du Connemara (impossible de ne pas l'entendre annoncer la fin du spectacle), Parce que c'était lui, parce que c'était moi, 1965 (vous voyez bien qu'il a 42 ans de carrière...), Le Privilège (j'y tiens à cette chanson, vous comprendrez aisément pourquoi, alors que j'avais 14 ans à sa création)...
Et en plein milieu du spectacle, il nous offre un sketch-medley, où il retrace sa vie, non sans autodérision et en tapant sur tout le monde, le tout en nous chantant a capella des passages de ses grands tubes. Près d'une demi-heure ainsi, l'orchestre assis sagement autour de lui, façon veillée au coin du feu, et lui sur une chaise ! Manifestement, ce concept semble avoir déplu, mais personnellement j'ai trouvé cela astucieux, chaleureux et courageux. Cela prouve du moins qu'il sait chanter lui !!! (suivez mon regard vers TF1 ou M6...). Il chante ainsi des extraits des Ricains, Les Bals populaires, Et mourir de plaisir, Le Rire du sergent, Les Vieux mariés, La Maladie d'amour, Je veux l'épouser pour un soir, Le France, Je vais t'aimer, Le Temps des colonies, 10 ans + tôt, En chantant, Je vole, Etre une femme, Musulmanes... que le public reprend bien sûr, pas vraiment en choeur, pour toutes les chansons.
Un bon spectacle, pas son meilleur concert certes ! Mais quand même, la voix est là, puissante, et Michel se fait encore plaisir ! Il essaye d'innover et c'est bien, non à la routine ! Les musiciens sont comme toujours très bons, avec toujours Olivier CONSTANTIN à la double voix, et qui se démène toujours pour faire participer le public. Comme la dernière fois, les arrangements sont très rocks et j'adore ! L'accalmie du medley a capella était bien venu pour faire la pause. Les éclairages aussi sont superbes, avec des effets de lumières grâce à un système de stores de fer, très chouette ! De même que des systèmes de rampes lumineuses qui flashent, un nouveau style que j'avais déjà apprécié chez Jean-Michel JARRE. Et un décor de soie sobre, avec cette espèce de triangle très franc-maçon... mais je ne pense pas que ce soit la raison !
Et puis c'est le rappel ! Un peu long pour revenir, mais pour cause ! Changement de décor et Michel s'installe au piano pour interpréter Cette chanson n'en est pas une ! Très bonne idée de sortie, après être entré comme guitariste. Il aura fallu 40 ans pour qu'il nous montre enfin qu'il est un bon musicien (reconnu de ses pairs, même si là c'était trop peu pour s'en apercevoir) ! Je n'ai pas regretté ma soirée, mais j'avais préféré la tournée précédente ou les Bercy... Mais je suis heureux d'avoir eu la chance (vu la tournure des événements) de le voir à nouveau ! Bon rétablissement M. Sardou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lairedantony.net/
valentine day
RANG 4
RANG 4


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 50
Localisation : france
Loisirs : michel sardou,randonnée,cinema
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   12.06.07 11:52

merci pour ton commentaire et tes photos .
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
RANG 4
RANG 4


Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : LA MER
Loisirs : DU PLAISIR
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   12.06.07 17:28

Alors là ça valait vraiment le coup d'attendre !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Anthony,
je suis sous le charme bravo
pour les photos la couleur d'écriture
et ce que tu écris surtout !
Et je reviens plus tard !

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Antony
RANG 1
RANG 1


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : CLICHY-LA GARENNE
Loisirs : peinture sur figurines, musique, natation, cinéma, écriture
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   12.06.07 17:43

Merci beaucoup






(... soyons sobre comme Michel lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lairedantony.net/
Camerata
RANG 3
RANG 3


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 34
Localisation : Longvilliers (78)
Loisirs : Cinéma, TV, lecture, sorties...
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   13.06.07 1:02

Merci pour tout Anthony :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rickmanparadise.com
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 86
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   13.06.07 1:43

Merci beaucoup Antony pour ton résumé, je reviendrai plus tard pour souligner quelques points

_________________



http://www.weborama.fr/?id_vote=286504

**********

http://www.celebrinet.com/topvotes.php?nm=Michel+Sardou+et+la+chanson+fran%E7aise&nf=Michel+Sardou&cs=14801&cf=%2Fmusique%2Fchanteurs%2Fmichel_sardou
***********

Je ne veux que ce qui s'offre
Un verre de vin une cigarette un sourire de Sardou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelsardou.niceboard.com
Octave S
Invité



MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   13.06.07 22:46

Salut Anthony ! Mais je ne comprends pas qu' entre la première à Douai et le 28 avril au Zénith, qui étaient identiques pour la set liste à part "Beethoven", il ait fait un concert spécial le 25 avril où il aurait changé un gros tiers de son spectacle, en fin d'après ce que tu dis. Je parle bien évidemment en connaissance de causes j'étais à douai le 18 avril et au Zénith le 28.

Apparemment, il n'y a qu'à Mini et moi que ça pose question.

Exprimez-vous, cherchons à comprendre. Quel concert avez-vous vu les filles ?

3 hypothèses :

1- il a tenté quelque chose de spécial pour Paris, mais s'est rendu compte que ça ne tournait pas

2- il a fait ça pour la captation

3- Anthony, tu es un menteur. Mais merci pour les photos.



Revenir en haut Aller en bas
Antony
RANG 1
RANG 1


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : CLICHY-LA GARENNE
Loisirs : peinture sur figurines, musique, natation, cinéma, écriture
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   13.06.07 23:31

Alors il faut bien voir que je n'avais pas acheté le programme et que j'ai écrit l'article un mois après ! Mais bon, il n'y a que sur 2-3 titres de son dernier album que je n'ai pas encore bien en tête que j'ai pu me tromper, mais pour le reste c'était bien ces titres-là (beaucoup comme je l'ai dit ayant cependant été chanté que très partiellement dans cette partie sketch qui a déplu a beaucoup, mais que j'ai trouvé intéressante, même si j'avoue que j'aurai préféré les avoir en entier. Mais il se peut qu'il ait effectivement rôdé autre chose, surtout que le spectacle a duré assez longtemps, comparé aux autres années.

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lairedantony.net/
Octave S
Invité



MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   14.06.07 0:08

Je veux bien te croire, mais àa fait beaucoup, quand même:

-Pour nous , "Du plaisir" était la 2ème du tour ( "Concorde" en 3)

-On a pas eu du tout: "Nuit de satin", "Je ne suis pas ce que je suis", "L'oiseau-tonnerre" , "40 ans", "Je ne sais plus rien", "La fille aux yeux clairs" , "Le privilège" !!!!!!

Et désolé, je vais t'apprendre une mauvaise nouvelle: sur "Cette chanson n'en est pas une", Michel ne plaque que 3 accords à la fin de la chanson, un peu comme son intro à la gratte. Pour le début de la chanson, qui nécessite 2 ou 3 ans d'apprentissage du piano, il fait semblant de jouer.
A Douai, je voyais clairement ses doigts sur le piano et, même avec mes maigres compétences au piano, je t'assures que ça ne collait pas.




A part ça, vient faire un tour dans les topics "On est là pour boire un coup", je me sentirai moins seul !

Bonne soirée à toi.



Revenir en haut Aller en bas
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 86
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   14.06.07 2:49

Bon me revoilà, en effet il ya deux trois petites choses qui ne collent pas, commençont par le commencement déjà le titre de ton résumé, Sardou au zenith mais pas à son zenith , franchement je trouve que c'est un de ses meilleurs concerts , le public, vraiment pas d'accord du tout, bon il faut admettre que le public de Sardou va de 7 à 77 ans mais de là à dire qu'il était mou, pas d'accord, là où nous nous trouvions ça bougeait, il y a je pense que tu l'as remarqué des endroits où le public est complétement amorphe et d'autres au contraire en compléte osmose avec Sardou, ceci dit je suis un peu surprise des titres que tu énumérés, je n'ai pas entendu l'oiseau tonnerre, 40 ans, le privilége , je ne sais plus rien ( pffffffff) ni la fille aux yeux clairs ni nuit de satin, quant aux lacs, j'avoue que celle là me gave un peu et qu'une autre chanson d'hors format aurait été la bienvenue , par contre il a a été excellentisme dans parce que c'était lui ...... et 1965 j'adore!!!!!!!


Lorsque j'étais dans la fosse et qu'il chantait l' évangile j'entendais derrière moi ho c'est encore une de son dernier album, j'étais prête à leur répondre pouquoi vous auriez préféré qu'il vous chante le madras, bref

Ok par contre pour le medley et NOTRE CHANSON( fou rire garanti,) heureusement que tu n'es pas allé au Forest car là le medley n'en finissait pas, au zenith c'était juste ce qu'il fallait

Pour le piano, j'étais un peu sur le côté et j'ai bien vu ses doigts sur le clavier, au début il joue deux accords et puis après il laisse tomber, d'ailleurs il ne s'en cache et regarde sa partition comme si il découvrait des hyégroglyphes !

Bon le final est superbe mais pour le rappel bis, pas question, le rideau se referme doucement, et on se dit HARGGGGG VIVEMENT LA PROCHAINE FOIS!!!!!!!!!!!


Ps: Je t'invite à descendre dans le topic on est là pour boire un coup, le pauvre Octave n'arrive plus assumer avec toutes ses filles
!


KIsssssss

_________________



http://www.weborama.fr/?id_vote=286504

**********

http://www.celebrinet.com/topvotes.php?nm=Michel+Sardou+et+la+chanson+fran%E7aise&nf=Michel+Sardou&cs=14801&cf=%2Fmusique%2Fchanteurs%2Fmichel_sardou
***********

Je ne veux que ce qui s'offre
Un verre de vin une cigarette un sourire de Sardou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelsardou.niceboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sardou au Zénith mais pas à son zénith...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sardou au Zénith mais pas à son zénith...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver sa place sur plan Zénith de Paris ?
» Michel Sardou
» Remix Oui mais non
» JOHNNY ET SARDOU
» Classements de "Oui mais... non"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michel Sardou et la chanson française :: C'EST MA VIE :: SON ACTUALITE MUSICALE-
Sauter vers: