Michel Sardou et la chanson française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Michel Sardou et la chanson française

Toute l'actualité passée et à venir de Michel Sardou
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime05.03.08 15:52

Les secrets de la carrière posthume de Claude François
Par Bertrand Dicale.



LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS 9641c0e8-e709-11dc-856b-c575735e024a


Derrière la gloire persistante du chanteur, trente ans après sa mort, une stratégie ouvertement inspirée d'Elvis Presley.
» VIDÉO INA : Claude François «Comme d'habitude»
» VIDÉO INA : Claude François «Cette Année-là»
» Lire - Cloclo, un business «forever» qui génère des millions



A peine seize ans de carrière artistique, puis trente ans de carrière posthume: Claude François est un cas exceptionnel. À sa mort, le 11mars 1978, il avait vendu 35 millions de disques depuis la parution de Belles, belles, belles, son premier succès en 45-tours, le 27 octobre 1962. Au 31 décembre 2007, le total s'élevait à 62 millions, soit 27 millions dedisques depuis sa disparition.Dans un marché du CD dramatiquementdéprimé, ildevrait encore vendre entre 150000 et 250000 albums cette année et 70000 à 100000 DVD une performance dont rêvent la plupart des artistes français vivants.
Les deux fils du chanteur, Claude François Jr, né en 1968, et Marc François, né en 1969, ont la hautemainsur lepatrimoinedeleur père et exercent méticuleusement leur droitmoral.Mais le stratège de cette carrière posthume unique s'appelle Fabien Lecoeuvre.Officiellement, il gère depuis seize ans «la communication, l'image et le développement de Claude François». Mais, dans les faits, il se comporte comme l'imprésario ou lemanager d'un chanteur mort il y a trente ans. Il a débuté dans le métier comme attaché de presse de Karen Cheryl et n'a «rencontré Claude François que vingt-cinq fois». En 1992, il réalise pour un magazine un numéro spécialCloclo. À la parution, il reçoit un coup de téléphone de Claude François Jr. «Il m'a félicité pour le texte et engueulé pour lacouverture,un Ekta sur lequel une tache n'avait pas été effacée.Onne s'est plus quittés.»
Ouvertement,Lecoeuvre propose une stratégie aux fils François, avec la conviction qu'une carrière posthume doit être pensée avec plus de soin encore qu'une carrière «normale». La preuve, l'exemple? Elvis, disparu quelques mois avant Claude François. Lecoeuvre fait le voyage deMemphis, rencontre Vernon Presley, le père de l'idole, et les responsables d'Elvis Presley Enterprise, qui lui exposent leursméthodes. Avec la conviction que «Claude François est l'Elvis Presley français», il explique à ses enfants «comment gérer le culte de la personnalité initié par Claude lui-même.»
D'abord,ilfautredresserl'image, «qui commençait depuis quelques années à partir en vrille ». Étudiant tous les exemples de chanteurs populaires disparus, Lecoeuvre constate systématiquement «une période de désamour de sept ans». Ces années-là voient l'apogée de Jean-Jacques Goldman ou Michel Berger, stars antipaillettes qui atteignent le sommet en s'habillant comme tout le monde.
Une intégrale téléchargeable
Or, cette période passée, alors que le public de la fin des années 1980 revient vers une vision plus chatoyantedes variétés, lesmaisons de disques conservent leurs mauvaises habitudes quant à Claude François. Le dossier est d'autant plus compliqué que son catalogue est exploité par Universal pour les disques de 1962 à 1972, Sony BMG pour 1972-1975 et Warner pour 1976-1978, chaque époque permettant aux trois majors d'éditerde profitables best of.
Prenant son bâton de pèlerin, Lecoeuvre convainc les maisons de disquesd'épouser savision: «Il faut créer l'événement avec le passé.» On sort des maquettes inédites de chansons, des versions en langues étrangères, des albums dans leur présentation originale, on exploite en VHS puis en DVD les centaines de passages à la télévision de Claude François…Mais pas question de liftingoud'actualisation:«Sionessaie de lemoderniser, on le ringardise. Il était suffisamment moderne en son temps pour être hors mode. Depuis vingtans, ilnesepassepasunmariage, un baptême ou une bar-mitzva sans qu'àminuit ou une heure quelqu'un passe Alexandrie, Alexandra. Et cette chanson est dans tous les classements annuels des titres les plus diffusés endiscothèque.»
Conseiller de YannMoix pour le film Podium, Lecoeuvre est un personnage incontournable dès que l'on s'intéresse de près ou de loin à Claude François. Il apublié six livres surCloclo, sans compter ceuxqu'ila préfacéset supervisés. Ilapourprincipe «de ne jamais rien interdire, parce que chacun des témoignages est intéressant», que ce soit ceux de collaborateurs congédiés, d'anciennes maîtresses ou de «familiers» autoproclamés du chanteur. Hors les dix-neuf livres publiés ou réédités cette année, la bibliographie complète de Claude François comporte déjà soixante-seize titres! En revanche, Lecoeuvre veille avec soin sur l'image du chanteur, ayant au passage rachetédenombreux fonds photographiques sur le show-business des années 1960-1970 sept millions de clichés aucatalogue.
Son obstination va enfin permettre aux fans de toucher le Graal: en septembreparaîtral'intégralediscographique en studio de Claude François. Un coffret «trans-labels» de 30 CD en français, anglais, italien et espagnol, avec le disque des maquettes inédites d'Amoureux, le disque qu'il était censé enregistrerau cours de l'été 1978. Signe des temps, cette intégrale sera téléchargeable.


Dernière édition par Mini le 06.03.08 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
FFVII_FR
MODERATEUR
MODERATEUR
FFVII_FR


Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 63
Localisation : PARIS
Loisirs : informatique, cinéma MS et RB
Date d'inscription : 21/10/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime06.03.08 10:35

C'est fou qu'il soit toujours autant populaire ! Et tant mieux !avec tous ces changements depuis trente ans ! Les fans vont se regaler avec cette intégrale !
Revenir en haut Aller en bas
Flore
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Flore


Féminin
Nombre de messages : 3008
Age : 46
Localisation : Paris
Loisirs : Zic écriture
Date d'inscription : 14/01/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime06.03.08 15:50

Mwouai ....
J'étais fan quand j'avais 10 ans ...
Après ....
Revenir en haut Aller en bas
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime06.03.08 21:51

Perso, je n'ai jamais été fan, j'aimais bien sans plus et puis l'émission télé de l'autre fois m'a quelque peu dégoûtée du personnage qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
FFVII_FR
MODERATEUR
MODERATEUR
FFVII_FR


Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 63
Localisation : PARIS
Loisirs : informatique, cinéma MS et RB
Date d'inscription : 21/10/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime06.03.08 22:35

idem j'aime bien sans plus et effectivement un peu déçu aussi du personnage décrit par l'emission !
Revenir en haut Aller en bas
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: COMME D'HABITUDE   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime08.03.08 21:12

Comme d'habitude, la chanson qui a fait le tour du monde
Claude François avait cosignée la chanson Comme d'habitude en 1967.
Comme d'habitude, chanson que Claude François avait cosignée en 1967, a fait le tour du monde dans sa version anglaise, My Way, qui a fait l'objet de plus de 1000 reprises et figure régulièrement en tête du classement des oeuvres françaises les plus exportées.

Selon Claude François Jr., le fils du chanteur dont on célèbrera mardi les 30 ans de la mort, Comme d'habitude/My Way génère chaque année un million d'euros de droits d'auteur à travers le monde.
Cette chanson occupe régulièrement la tête du classement annuel des oeuvres françaises les plus exportées établi par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Claude François a cosigné Comme d'habitude en 1967, avec Jacques Revaux pour la musique (c'est lui qui avait apporté la première mouture de la chanson, alors titrée For Me) et Gilles Thibaut pour les paroles. Le texte, qui traite de la routine dans un couple, fait référence à la rupture de Claude François d'avec la chanteuse France Gall.
Le Canadien Paul Anka, qui a entendu la chanson lors d'un passage à Paris, en acquiert les droits d'édition et l'adapte en anglais sous le titre My Way pour Frank Sinatra. Sans rapport avec la version française, le texte est un bilan de vie chanté à la première personne («Je l'ai fait à ma façon», dit le refrain).
La version de Sinatra sort en 1969. Depuis, My Way a été reprise par des centaines d'interprètes, dont Elvis Presley, Sammy Davis Jr., Ray Charles, les Platters, Barbra Streisand, Nina Simone ou le punk Sid Vicious (des Sex Pistols).
Comme d'habitude a été chantée en France par Michel Sardou, Mike Brant, Hervé Vilard ou Florent Pagny et a été adaptée dans de nombreuses autres langues (environ1063 versions ).
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime12.03.08 12:22

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Image


La scène française rend hommage à Claude François, trente ans après sa disparition
Onze mars 1978, Claude François, l’idole disparaît en pleine gloire. Des millions de Français sont abasourdis par cette nouvelle. Onze mars 2008, trente ans déjà que l’étoile s’est éteinte. Au fil des années, tout semble avoir été dit, fait à propos de Claude François.
Il n’était ni Ferré, ni Brassens, ni Gainsbourg, artistes à « caution culturelle » mais il était l’artiste populaire par excellence. D’ailleurs, aujourd’hui encore, ses chansons se fredonnent par toutes les générations.

Cette année, et pour la première fois, de jeunes artistes issus de « la nouvelle scène française » ont accepté de se réunir pour réinterpréter chacun à leur manière certains titres de Cloclo. Des tubes inévitables mais surtout des chansons peu ou pas connues : « Miss Felicity Gray » chanté par Elodie Frégé, « Je te demande pardon » par Aldebert, « Une petite larme m’a trahi» par Jeanne Cherhal ou « Même si tu revenais » par Adrienne Pauly.

Au total une quinzaine d’artistes épaulés par quelques aînés comme Alain Chamfort ou Elli Medeiros réhabilitent ces chansons et nous chantent, disent Claude François autrement.


Tracklisting : Claude François, autrement dit

1 - Une petite larme m’a trahi : Jeanne Cherhal 2 - 17 ans : Adanowsky 3 – Le lundi au soleil : Jérémie Kisling 4 - Chanson populaire : Vincent Baguian 5 - Belle Belle Belle : Alexis HK 6 - Je te demande pardon : Aldebert 7 - Mais quand le matin : AS Dragon 8 - Même si tu revenais : Adrienne Pauly 9 - Geordie : Dominique Fidanza 10 - Les choses de la maison : Alain Chamfort 11 - Miss Felicity Gray : Elodie Frégé 12 - Au coin de mes rêves : Brisa Roché 13 - Sale bonhomme : Seb Martel 14 - Le Jouet extraordinaire : La Grande Sophie 15 - Qu’est ce que tu deviens ? : Axelle Renoir 16 - Le mal aimé : Clarika 17 - Dis lui pour moi : Elisa Tovati 18 - Comme d’habitude : Elli Medeiros

Extrait de l'album ci dessous
https://www.dailymotion.com/video/x4jmto_claude-francois-autrement-dit_music
*****************************

Avis perso: heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS 651520
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Camerata
RANG 3
RANG 3
Camerata


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 41
Localisation : Longvilliers (78)
Loisirs : Cinéma, TV, lecture, sorties...
Date d'inscription : 01/05/2007

LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime19.03.08 0:39

J'ai eu ma période fan de Cloclo vers 13 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rickmanparadise.com
Contenu sponsorisé





LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Empty
MessageSujet: Re: LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS   LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CARRIERE POSTHUME DE CLAUDE FRANCOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEWS INTEGRALE POUR SES 40 ANS DE CARRIERE
» GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE
» CLAUDE BROSSET
» SARDOU ET CLAUDE FRANCOIS
» Joyeux anniversaire M Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michel Sardou et la chanson française :: LES GENS DU SHOW BUSINESS (CULTURE ET ACTU) :: LA CHANSON FRANCAISE ET INTERNATIONALE-
Sauter vers: