Michel Sardou et la chanson française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Michel Sardou et la chanson française

Toute l'actualité passée et à venir de Michel Sardou
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime13.02.08 16:08

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Henri_salvador_reference
PARIS (AFP) — Henri Salvador est mort mercredi à l'âge de 90 ans, à son domicile parisien d'une rupture d'anévrisme, a annoncé à l'AFP sa maison de disques, Polydor (Universal).
Le vétéran de la chanson française avait composé et interprété d'innombrables succès populaires tels que "Syracuse", "Une chanson douce", "Zorro est arrivé", "Le lion est mort ce soir", "Faut rigoler", "Juanita Banana", "Le Travail, c'est la santé".
Il avait fait ses adieux à la scène au Palais des Congrès à Paris, en décembre 2007.
Formé à l'école des grands musiciens noirs américains et de Django Reinhardt, ce guitariste accompli était un artiste multiple : "J'ai fait du jazz, des sketches, des chansons drôles, des comptines, du music-hall, de la télévision", aimait-il répéter.
Avec Boris Vian, il avait introduit le rock en France ("Rock Hoquet", 1957) et composé quelques perles dont "Rock and roll mops" et "Blouse du dentiste".
Né le 18 juillet 1917 à Cayenne (Guyane), Henri Salvador était le fils d'un percepteur d'ascendance espagnole et d'une mère guadeloupéenne d'origine indienne, installés à Paris en 1924. A l'âge de 11 ans, il découvre Armstrong et Duke Ellington, c'est son premier choc musical.
Engagé en 1935 par Django Reinhardt, il part en tournée en 1938 en Amérique latine avec Ray Ventura, et sera une vedette au Brésil.
Après la guerre, il monte son propre orchestre, publie son premier disque, "Maladie d'amour" (1947) et obtient un double grand prix de l'Académie Charles Cros.
Dans les années cinquante, Henri Salvador commence une carrière de fantaisiste à l'A.B.C, temple du music-hall parisien. Il donne des récitals à guichets fermés, salle Pleyel, au théâtre Daunou, à l'Alhambra, et multiplie les tournées à l'étranger (Italie, Etats-Unis).
A partir de 1961, le chanteur offre à la télévison de grands shows inimitables, "Salves d'Or" (1968), "Dimanche Salvador" (1973). Il devient aussi l'idole des enfants avec notamment "Les Aristochats" (troisième prix Charles Cros, 1971). Entre-temps, il fonde en 1962 avec sa femme Jacqueline sa maison de disques, puis deux ans plus tard sa marque "Rigolo".
Vingt ans plus tard, il retrouve la scène à Pantin et la SACEM lui décerne le Grand prix de l'Humour (1987).
Inépuisable, le chanteur au rire tonitruant publie jusqu'à la fin plusieurs albums -- "Monsieur Henri" (1994), "Chambre avec vue" (2000), "Révérence (2006) --, et se produit encore sur scène.
En 2001, Henri Salvador avait épousé en deuxième noce la productrice de télévision Catherine Costa.
Il avait publié son autobiographie "Toute ma vie" (1994), qu'il résumait d'une phrase : "Rigoler, c'est aussi un métier".


***************************************

C'était un être exeptionnel de part sa très longue carrière ainsi que pour sa joie de rire heu de vivre!!!!! Adieu Monsieur Salvador :plt're:

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE 20070817.WWW000000548_20801_1
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Flore
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Flore


Féminin
Nombre de messages : 3008
Age : 46
Localisation : Paris
Loisirs : Zic écriture
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime13.02.08 17:35

Mwouais .....
Va pour ses chansons (et encore pas toutes)
Mais je n'aimais absolument pas le personnage ....
Revenir en haut Aller en bas
Flore
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Flore


Féminin
Nombre de messages : 3008
Age : 46
Localisation : Paris
Loisirs : Zic écriture
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime13.02.08 18:14

Question déplacée je sais ...
Mais je me demande ce que le frère d' AM va faire ...


Mini est une petite coquine ....
Revenir en haut Aller en bas
FFVII_FR
MODERATEUR
MODERATEUR
FFVII_FR


Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 63
Localisation : PARIS
Loisirs : informatique, cinéma MS et RB
Date d'inscription : 21/10/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime13.02.08 22:40

C'était toute ma jeunesse ! Son rire restera gravé à vie !
Salut l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime14.02.08 8:38

Voici les réactions de quelques personnalités après l'annonce du décès d'Henri Salvador :

- Nicolas Sarkozy: "Ses refrains et sa voix de velours inimitable continueront à nous bercer encore longtemps".

- François Fillon: "Son rire si caractéristique et sa personnalité solaire manqueront à des générations de Français bercés par sa Chanson douce".
- Christine Albanel: "Auteur, compositeur, interprète, jazzman, comédien et homme de télévision d'une extraordinaire drôlerie, il aura réussi dans toutes ses entreprises, avec un bonheur, une grâce, une apparente nonchalance que ce travailleur infatigable se plaisait à cultiver".
- Michel Drucker à l'AFP : "Henri Salvador, c' était Alexandre le bienheureux. Il a eu une vie où il s'est amusé beaucoup. Derrière ce rire tonitruant, il y avait un homme extrêmement timide. Il a lancé le rock et la bossa nova en France. C'était aussi l'artiste favori du général de Gaulle qui ne ratait jamais aucune de ses émissions, notamment Les Salves d'or".
- Régine à l'AFP: « C'est un ami formidable qui s'en va. Nous nous sommes connus quand il est arrivé dans l'orchestre de Ray Ventura. Il m'a écrit mes premières chansons. Henri était tellement gai, drôle avec jamais un mot plus haut que l'autre".



- Line Renaud à l'AFP : "Henri est un ami de toujours. Il a remplacé Loulou dans l'orchestre de Ray Ventura. (...) Il a un parcours et une vie artistique extraordinaires. J'ai des souvenirs de rires, de fous rires interminables. Il était la joie de vivre. Maintenant, il va faire chanter les anges".
- Chantal Goya à l'AFP : "Au moins, Henri est allé jusqu'au bout. Il m'a tout appris: son professionnalisme, son rire, sa joie de vivre... Il va manquer à tout le métier. C'est l'un des derniers grands. Il m'a chaperonné lors de mes débuts. C'était aussi un très grand musicien de jazz. Avec Carlos, ils vont bien s'amuser là-haut".
HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Diapo_salvador8

- Yves Lecoq à l'AFP: "Henri Salvador a bercé ma jeunesse. Ma grand-mère me passait sa Chanson douce sur l'électrophone. D'ailleurs, Henri Salvador dans Zorro est arrivé a été mon premier succès dans l'imitation. Il a gardé jusqu'au bout une forme exceptionnelle et une vivacité d'esprit intacte".
- Laurent Voulzy sur RTL: "Quand j'avais 15/16 ans, ma mère me disait, va voir Henri Salvador, il produit des jeunes chanteurs, mais je n'ai jamais osé y aller, et je lui ai dit vingt ans après".
- Laurent Gerra sur RTL: "Henri c'était à chaque fois un rendez vous d'émotion et de rigolade, parce qu'il pleurait autant qu'il riait, c'était un grand émotif".
- L'animateur Thierry Lecamp sur Europe 1: "C'est un coup de massue pour moi. J'ai passé deux heures avec lui lundi. On était en train de travailler sur un livre où il racontait sa vie. Il était en pleine forme, on a beaucoup ri. Il avait un projet d'album en préparation pour novembre, avec le livre qu'on devait sortir en novembre aussi".
- Mireille Mathieu à l'AFP: "Quand on le voyait, c'était l'éternelle jeunesse. J'ai des souvenirs merveilleux avec lui alors que je débutais. Il savait s'amuser mais il était aussi un grand travailleur malgré ce qu'il disait. Jusqu'au bout, il a gardé son âme d'enfant".
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime17.02.08 7:32

Personnalités politiques, du spectacle, anonymes, ce sont plus de 2.500 personnes qui étaient ce matin présentes pour le dernier hommage à Henri Salvador, mort mercredi matin chez lui à 90 ans d'une rupture d'anévrisme.
Le cercueil du chanteur a été accueilli sous la haie d'honneur de six champions du monde de pétanque, le sport qu'affectionnait tant le chanteur. L'église de la Madeleine, décorée de roses blanches, ses fleurs préférées, résonnait alors des musiques des titres "Syracuse" ou "Le lion est mort ce soir", jouées par les grandes orgues. Un portrait d'Henri Salvador avait été placé près de l'autel.
Un millier de personnes ont pris place dans l'édifice religieux, près du double suivant la cérémonie célébrée par le père Daniel Ponsard à l'extérieur sur un écran géant. On a pu voir le Président de la République Nicolas Sarkozy (qui s' incliné devant le catafalque, a salué la veuve du chanteur avant de quitter l'église à l'issue de la cérémonie), Nicolas Sarkosy est venu sans son épouse, le Prince Albert de Monaco, Line Renaud, Bénabar, Jean-Pierre Marielle, Pascal Nègre, Elie Semoun, Laurent Voulzy, Laurent Baffie ou encore Gérard Darmon, tous visiblement très émus.
HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE F3du0p


Sous les applaudissements de la foule, selon la tradition des artistes, le cercueil d'Henri Salvador a quitté la Madeleine, porté par six anciens champions de pétanque en tenue de compétition, polo blanc et arc-en-ciel. La voix suave du chanteur s'est alors élevée avec la diffusion de plusieurs chansons de son dernier album, "Révérence".
L'inhumation s'est déroulée dans l'intimité en début d'après-midi, au cimetière du Père-Lachaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
FFVII_FR
MODERATEUR
MODERATEUR
FFVII_FR


Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 63
Localisation : PARIS
Loisirs : informatique, cinéma MS et RB
Date d'inscription : 21/10/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime17.02.08 12:07

Ce fut un bel hommage d'aprés le peu que j'ai vu aux infos !
Revenir en haut Aller en bas
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime17.02.08 16:11

FFVII_FR a écrit:
Ce fut un bel hommage d'aprés le peu que j'ai vu aux infos !

Voui, même sensation SNIF
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime18.02.08 10:54

Acteurs, chanteurs, joueurs de pétanque pour un drnier hommage...



Il y a là les frères des îles: Pascal Légitimus, Laurent Voulzy, Philippe Laville; la «contemporaine» de l'artiste, Line Renaud, de dix ans sa cadette; le professionnel du disque, Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France; les amis et connaissances toutes catégories, Mireille Mathieu, Françoise Hardy, Bénabar, Eddy Mitchell, Roland Magdane, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Bern, Gérard Darmon, José Garcia... Une fine équipe de joueurs de pétanques, sport favori du joyeux drille, arbore un T-shirt avec un motif arc-en-ciel.
La messe est simple, presque stricte, comme si la mort, à cet âge respectable, se passait de justification. La star de music-hall, dont une photo géante, au pied de la dépouille, rappelle la présence vivante, est ramenée à sa plus humaine condition, celle de pécheur, autrement dit, de chrétien. L'un des prêtres qui officie, pour indiquer que la boucle terrestre est bouclée, oublie la mort de «Salvador» pour ne retenir que le baptême d'«Henri».
La messe terminée, le soleil illumine tel un projecteur ceux qui en ressortent pour la descente des marches, sous les yeux de quelque 2500 personnes venues rendre dans le froid un dernier hommage à l'artiste. Philippe Laville est nerveux: «Il me faut une cigarette, il me faut une cigarette», répète-t-il. Stéphane Bern fait grosse impression au bras de Mireille Mathieu. L'escalier descendu, les célébrités posent pour la photo.
«Quelle belle vie d'artiste il a eue!»
«Nous avons débuté ensemble, Henri et moi. Nous avons obtenu le Grand Prix du disque le 8 mars 1949», confie Line Renaud, semblant oublier que Salvador s'était produit dans les années 30 déjà dans des cabarets parisiens. Pascal Nègre se souvient d'une rencontre toute récente: «Il y a trois semaines, nous avons mangé ensemble, chez moi, avec sa femme. Il travaillait sur des projets.» Lesquels? «Oh...» On n'insiste pas. «Quelle belle vie d'artiste il a eue! La pêche, toujours en train de se marrer», poursuit le grand manitou de l'édition musicale, dont la maison de disques possède une partie du patrimoine salvadorien.
Le comédien et humoriste Roland Magdane pleure tout en parlant: «J'ai connu Henri Salvador au tout début de ma carrière. On jouait aux boules loin des sunlights. Quand j'entends «Une chanson douce», je sais que c'est dans nos gènes. Sa mort, c'est bien triste. La dernière fois que nous nous sommes vus, c'était pour une partie de boules, à Monaco, il y a deux ans.»
L'animateur de radio et de télévision Stéphane Bern a fait la rencontre de l'artiste au début des années 2000. «En 2007, dit-il, j'ai perdu Serrault, Noiret, Brialy et maintenant, Henri Salvador. Avec moi, il était paternel, il m'appelait, pour rire, «Monsieur le directeur». Il nous donne l'envie de continuer.» Commencée en 1917 en Guyane, la route de ce grand jeune homme s'est terminée hier au Père Lachaise, aux côtés de sa première femme, Jacqueline.
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Contenu sponsorisé





HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Empty
MessageSujet: Re: HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE   HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HENRI SALVADOR A TIRE SA REVERENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOMMAGES A HENRI SALVADOR
» HENRI SALVADOR, LE RIRE DU DESTIN
» L'écrivain Henri Troyat meurt à l'âge de 95 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michel Sardou et la chanson française :: LES GENS DU SHOW BUSINESS (CULTURE ET ACTU) :: LA CHANSON FRANCAISE ET INTERNATIONALE-
Sauter vers: