Michel Sardou et la chanson française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Michel Sardou et la chanson française

Toute l'actualité passée et à venir de Michel Sardou
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS

Aller en bas 
5 participants

QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES
C'est bien les chansons ne s'oublient pas
QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_lcap25%QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_rcap
 25% [ 1 ]
D'accord mais dans le respect de la chanson originale
QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_lcap50%QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Pas d'accord du tout
QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_lcap0%QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans avis
QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_lcap25%QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Empty
MessageSujet: QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS   QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Icon_minitime04.02.08 16:41

Dans le rock et la chanson, le règne de la reprise iconoclaste


B. D.
04/02/2008 |

.


Désormais, on enregistre les chansons des autres sans déférence excessive envers l'original. Exemples chez Cat Power, Étienne Daho ou Katerine...


La reprise à la papa a du plomb dans l'aile. Bien sûr, on entend toujours çà et là des hommages respectueux aux chers aînés, qui prennent soin de retrouver l'émotion originelle et de ne pas incommoder des ayants droit des grands disparus (voir les récents albums Pagny chante Brel, Chanson française par Michel Jonasz, Chansons françaises par Alain Barrière). Mais le temps n'est plus à la timidité : la reprise se joue aujourd'hui dans des couleurs fièrement personnelles, sans complexe. On change la mélodie, la tonalité, la structure, les paroles même de la chanson. La reprise n'est plus un petit autel attendri et sage, mais bien souvent une entreprise révisionniste. Une marque de sans-gêne ? C'est plus complexe. Comme pour Sylvie Vartan, qui rappelle qu'elle ne fut pas confite en dévotion devant ses propres 45 tours, il y a toujours un sens personnel aux grands voyages que l'on impose à certaines chansons. En effet, l'autoportrait est presque plus parlant en remodelant la chanson d'un autre qu'en se confessant soi-même à la première personne.
Symbole de ce nouvel âge, l'album Juxebox de Cat Power (double CD chez Matador). Le nouvel album de la chanteuse américaine fait entendre New York de Frank Sinatra, I Believe in You de Bob Dylan ou Lost Someone de James Brown dans des versions méconnaissables. Chan Marshall alias Cat Power avait déjà commis pareil forfait contre les bienséances en 2000 avec The Covers Record, dans lequel elle reprenait Satisfaction des Rolling Stones… en oubliant le refrain ! Mais cette fois-ci, ce n'est pas un disque bricolé à la maison sur un quatre-pistes, mais un album avec section de cuivres et arrangements soignés, qui manifeste avec insolence une inflexible indépendance artistique, à mille lieues de la déférence due aux grands modèles du passé.


Dernière édition par Mini le 05.03.08 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
Flore
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Flore


Féminin
Nombre de messages : 3008
Age : 46
Localisation : Paris
Loisirs : Zic écriture
Date d'inscription : 14/01/2007

QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS   QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Icon_minitime04.02.08 16:57

J'ai mis Sans avis, car je n'en fais pas une affaire de principe, ni du côté du pour, ni du côté du contre. Tout dépend du résultat ....
Michel reprenant Comme d'habitude, c'est magnifique, et même mieux que l'originale (enfin pour moi...). Et sa version de L'aigle noir, n'en parlons pas... Superbe ..
Par contre, Pagny reprenant Brel, même si tout le monde crie Au génie, pour moi c'est BEURK BEURK ...
Revenir en haut Aller en bas
Camerata
RANG 3
RANG 3
Camerata


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 41
Localisation : Longvilliers (78)
Loisirs : Cinéma, TV, lecture, sorties...
Date d'inscription : 01/05/2007

QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS   QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Icon_minitime04.02.08 19:08

Ca peut être pas mal et faire connaître ou redécouvrir des chansons anciennes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rickmanparadise.com
FFVII_FR
MODERATEUR
MODERATEUR
FFVII_FR


Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 63
Localisation : PARIS
Loisirs : informatique, cinéma MS et RB
Date d'inscription : 21/10/2007

QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS   QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Icon_minitime05.02.08 11:20

Cela peut-être bien à condition de respecter l'originale et en même temps faire découvrir la chanson à la "nouvelle génération".

En principe je n'aime pas trop à part "je viens du sud" et "l'aigle noir" ah si j'ai super bien aimé "Bruel" reprenait de trés vieilles chansons. Et pour en revenir à F. Pagny ben je n'aime pas du tout.... les goûts et les couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
valentine day
RANG 4
RANG 4
valentine day


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 57
Localisation : france
Loisirs : michel sardou,randonnée,cinema
Date d'inscription : 28/04/2007

QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS   QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Icon_minitime05.02.08 19:44

moi j'aime bien les reprises,mais en gardant le respect pour la chanson originale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS   QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUE PENSEZ VOUS DES REPRISES DE CHANSONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE PENSEZ VOUS DE L'ALBUM
» quelles chansons???
» L'EMOTION DANS SES CHANSONS
» Votre top 20 des chansons de Sardou
» LES 100 PLUS BELLES CHANSONS ET DVD LE 19 NOVEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michel Sardou et la chanson française :: LES GENS DU SHOW BUSINESS (CULTURE ET ACTU) :: ACTU TELEVISION PRESSE RADIO NET-
Sauter vers: