Michel Sardou et la chanson française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Michel Sardou et la chanson française

Toute l'actualité passée et à venir de Michel Sardou
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis

Aller en bas 
+2
FFVII_FR
Orion13
6 participants
AuteurMessage
Orion13
MODERATEUR
MODERATEUR
Orion13


Féminin
Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : Paris-Marseille
Loisirs : 55 caractères, c'est trop court !
Date d'inscription : 04/07/2007

RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime08.12.07 23:37

Il a été sujet de Michel Sardou dans l'émission "On refait la semaine" le 2 décembre dernier sur RTL. (pardon si ça a déjà été dit ici, mais je ne crois pas). Cette émission (christophe Decroix, Charlette Pozzi) diffusée le dimanche de 13H à 13H30 est podcastable.

http://www.rtl.fr/radio/emission.asp?dicid=557057

Et pour les archives ou les bas débit, voilà la retranscription de l'entretien avec Monique Le Marcis que je trouve assez intéressante, et des déclarations de Michel Sardou sur ses relations avec RTL :


Interview de Monique Le Marcis, ancienne directrice de la programmation de RTL (On refait la semaine / 2 décembre 2007) :

Entre RTL et MS est ce qu’on peut parler vraiment d’amitié ?
« Oui, on peut parler d’amitié. Je pense qu’il est né aussi avec les années 70 sur RTL. Michel fait partie de cette famille de chanteurs, d’artistes qui ont constitué une famille artistique au cours des années 70. »

Comme JH par exemple ?
« Oui Johnny était déjà là, il a été une conquête pour RTL. Polnareff, Julien Clerc arrivaient, Claude François franchissait les années 70, Michel Fugain arrivait, on pouvait dire que c’était vraiment d’une richesse étonnante. Mais ce qui a été le cap pour Michel c’est qu’il est arrivé au début des années 70 avec deux titres chocs, qui étaient Les bals populaires et Et mourir de plaisir. Il s’est installé avec ces deux titres avant d’exploser deux années plus tard avec la maladie d’amour. »

Quel genre de garçon c’était à l’époque au tout début ?
« C’était un garçon sur scène, un personnage qui voulait conquérir le public. Dans le privé il était amical mais il était assez sauvage aussi. Ce n’était pas quelqu’un de toujours très très accessible. Vous savez, ce métier est fait de gens timides. La timidité elle était de part et d’autre alors on s’observait un peu. »

Vous vous disiez quoi en écoutant ses disques justement, avec ce jeune Michel Sardou qui n’arrivait de nulle part ?
« Je me souviens toujours quand j’ai reçu La maladie d’amour, on recevait ce que l’on appelait à l’époque des souples c'est-à-dire des avant-premières, et j’ai répondu J’aime, j’aime, j’aime. Et le public a répondu puisque je crois que ce titre a été classé 11 semaines au hit parade RTL et 9 semaines numéro 1. »

Un vrai record !
« Il a vraiment installé Michel dans les années 70. »

Ce qui est vraiment incroyable c’est que de toute l’histoire du hit parade RTL Michel Sardou a toujours eu une chanson classée dedans.
« Oui toujours, si je fais le calcul, entre 70 et 90 (je ne suis pas allée au delà) il y a eu 60 chansons de Michel classées. Mais Michel venait lui-même nous faire écouter ses chansons à la programmation. Je me souviens de l’émotion que l’on a eue la fois où Michel est venu nous faire écouter Je vole, la première fois que l’on a écouté Les lacs du Connemara. Il ne faut pas oublier aussi que pour Michel, on a vu pour la 1ère fois les auditeurs ou les auditrices passer la nuit dehors sur la rue Bayard et on était obligé de leur apporter à 7h du matin du café chaud aux auditeurs qui avaient passé la nuit sur le trottoir de la rue Bayard. »

C’était important pour lui vous croyez quand il arrivait avec un nouveau disque ?
« Il ne faut pas oublier la puissance de ce que représentait RTL. Mais il ne faut quand même pas oublier non plus que Michel entre 70 et 85 a sorti un album tous les ans, et sur chaque album des titres costauds ou choc ! »

Alors dans ces titres costauds, il y a avait ce que vous appelez, vous, des chansons à problème ?
« Ce sont toujours des minorités, qui ont créé des problèmes mais bon il y a eu quelques minorités sur le France, sur Les Ricains au tout début soit disant interdite par De Gaulle à l’époque. »

Il y a aussi une chanson qui vous a personnellement marqué dans la catégorie des chansons dites à problème, c’est celle là :
(Extrait de Un accident)

Vous n’aviez pas envie de l’écouter, de la faire entendre sur les ondes.
« J’ai été très sensibilisée à cette chanson. D’abord il se trouvait qu’elle sortait à la veille de l’été, et chaque été on savait qu’il y a des millions de mort sur les routes…»

D’un point de vue sécurité routière cette chanson là elle doit être efficace !
« Ce n’est pas ça, mais il se trouvait que moi-même j’avais eu peu d’année avant un accident et que j’étais terriblement marquée par l’idée, et c’est la première fois, et la seule fois, où j’ai réagi pour une raison personnelle sur un titre, ce qui ne nous a pas empêcher quand même de la programmer, mais c’est vrai que j’ai réagi à fleur de peau sur ce titre. »

Ecoutez un peu ce que dit Michel Sardou sur ses liens avec RTL :
« C’est presque familial, j’ai l’impression, je dirais presque ça. C’était des relations directes, il n’y avait pas de mur entre les artistes et la radio. On avait un problème on allait voir sa radio et on disait : écoute donne moi un coup de main, je suis emmerdé, je te le dis franchement, je n’ai pas fait mon meilleur disque mais file moi quand même un coup de pouce parce que je pars en tournée dans 3 semaines (rires). C’était des relations comme ça. Et je trouve que cette radio, c’est ça, c’est la famille. On vient ici mais on n’a pas l’impression qu’on vient bosser, que c’est un passage obligé, qu’on est là pour vendre son disque, son film ou que sais-je, son livre. Il y a des émissions du matin que j’ai faites, des émissions d’information ou on s’est marré comme des fous, il y a vraiment une véritable ambiance. »

Conclusion de Monique Le Marcis :
« Ca a été 25 ans de cheminement, 25 ans de complicité, 25 ans d’accompagnement et 25 d’amitié professionnelle et d’amitié tout court Alors j’ai envie de dire merci et bravo Michel. »


Dernière édition par le 09.12.07 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FFVII_FR
MODERATEUR
MODERATEUR
FFVII_FR


Féminin
Nombre de messages : 2986
Age : 63
Localisation : PARIS
Loisirs : informatique, cinéma MS et RB
Date d'inscription : 21/10/2007

RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: Re: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime09.12.07 0:01

Merci Orion.
Revenir en haut Aller en bas
valentine day
RANG 4
RANG 4
valentine day


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 57
Localisation : france
Loisirs : michel sardou,randonnée,cinema
Date d'inscription : 28/04/2007

RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: Re: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime09.12.07 12:14

merci orion
Revenir en haut Aller en bas
Mini
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Mini


Féminin
Nombre de messages : 7447
Age : 93
Localisation : La vallée des poupées
Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!!
Date d'inscription : 14/01/2007

RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: Re: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime09.12.07 13:51

C'est vrai ça, ils auraient pû nous apporter une ptite boisson chaude pendant qu'on l'attendait halalalala!!!!!!! café'


Merci Orion moi l'info, ça nous fait faire un bond dans le passé, mais c'est si agréable bizz
Revenir en haut Aller en bas
https://michelsardou.niceboard.com
serge*
RANG 2
RANG 2
serge*


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : BELGIUM
Loisirs : F1 .....FOOT ...PARFOIS SARDOU
Date d'inscription : 18/05/2007

RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: Re: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime09.12.07 17:41

Merci Orion pour ce travail de retranscription
Revenir en haut Aller en bas
Camerata
RANG 3
RANG 3
Camerata


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 41
Localisation : Longvilliers (78)
Loisirs : Cinéma, TV, lecture, sorties...
Date d'inscription : 01/05/2007

RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: Re: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime14.12.07 2:27

Merci Stella :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rickmanparadise.com
Contenu sponsorisé





RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Empty
MessageSujet: Re: RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis   RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RTL "On refait la semaine" Intw Monique Le Marcis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Café Littéraire" " avec Romain SARDOU "
» ARTICLE " L' EST REPUBLICAIN " 01 11 07 "
» Michel chez Ruquier dans "On est pas couché" le 17/01 sur France 2
» "Valentine day" nouveau single promo. Qu'en pensez
» Chimène Badi "Laisse-les dire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michel Sardou et la chanson française :: C'EST MA VIE :: SON ACTUALITE TELE RADIO PRESSE INTERNET-
Sauter vers: