François Pignon est de retour au théâtre ! Un trio de choc pour cette nouvelle production signée Jean-Claude Camus : Arthur (dans le rôle de Pierre Brochant), Dany Boon (dans le rôle de François Pignon) et Francis Veber vous préparent une multitude de surprises...
Pierre Brochant et ses amis organisent tous les mercredis un dîner. Chacun doit amener un con qui s'ignore, et le "meilleur" est déclaré vainqueur à l'issue de la soirée. Ce soir, Brochant est certain de gagner : son invité, François Pignon, est comptable au ministère des Finances et se passionne pour les modèles réduits en allumettes. Mais les catastrophes s'enchaînent et le dîner sera moins drôle que prévu... pour lui !
La pièce, créée en 1993 au théâtre des Variétés, avec Jacques Villeret et Claude Brasseur dans une mise en scène de Pierre Mondy, a été ensuite adaptée au cinéma par Francis Veber. Le film a rencontré un énorme succès dans le monde entier.
Note de Francis Veber
Pourquoi “remettre le couvert” au théâtre pour cette reprise du Dîner de Cons ?
Je peux vous donner deux raisons. Le Dîner de Cons est le repas que j’ai préféré dans toute ma vie d’auteur-réalisateur, mais ce n’est pas moi qui l’avais servi lors de sa première présentation. C’est Pierre Mondy qui, avec tout son talent, en avait été le maître d’hôtel, et la table de Jacques Villeret et de Claude Brasseur était restée ouverte pendant trois ans.
Et puis j’ai découvert la mise en scène de théâtre avec L’Emmerdeur et ça m’a passionné.
Au cinéma, les acteurs peuvent se contenter d’une mémoire provisoire. Ils disent leur réplique devant la caméra et l’oublient tout de suite après. Sur scène, les comédiens doivent travailler en mémoire définitive, et les diriger pendant plusieurs semaines vous donne l’impression d’être un sculpteur qui façonne petit à petit ses personnages pour les offrir le plus aboutis possible au public, le soir de la première.
Voilà donc une des deux raisons qui m’a amené à reprendre Le Dîner de Cons, la seconde étant le casting. J’ai connu Dany Boon sur La Doublure, il jouait le copain de mon héros récurrent, François Pignon, et il volait littéralement le film. Dany est un grand acteur et c’est le seul qui ait pu me donner le courage de remplacer le génial Jacques Villeret, d’oublier la tristesse de l’avoir perdu pour tenter de retrouver le rire que j’ai entendu si souvent dans mon “Dîner de Cons”.
L’autre chance de la pièce, c’est Arthur. Tout le monde connaît l’animateur télé, on avait découvert récemment qu’il pouvait affronter la difficile épreuve du “One Man Show”, il se présente maintenant à un autre examen de passage : la comédie. Et pas avec un rôle facile.
Etre le clown blanc d’un “con” comme Dany Boon demande beaucoup de courage et beaucoup de travail. Arthur m’a fait plusieurs lectures et j’ai pu vérifier que sa réputation de “bosseur” n’était pas usurpée. A chacune de nos rencontres, je l’ai vu progresser, et son intelligence, son enthousiasme, son opiniâtreté me permettent de croire aujourd’hui qu’en face de Pignon, il sera un Brochant épatant.
C’est donc dans la joie que nous nous préparons à remettre le couvert à la Porte Saint-Martin, le beau théâtre de Jean-Claude Camus, et j’espère que le public partagera notre bonheur.
Le dîner de cons - Porte Saint-Martin - 16, boulevard Saint-Martin - 75010 Paris
Tarifs : 47,5-99,5 € tarif plein ou 47,5-99,5 € tarif adhérent.
Réservation en ligne