Fait DiversINTERNET. Sardou et Hallyday victimes d'un espion Stéphane Albouy, Valérie Mahaut et Julien Dumond samedi 11 août 2007 | Le Parisien
AFP/ERIC FEFERBERG
Un homme suspecté d'avoir détourné les mails des chanteurs et de leur producteur a été placé en garde à vue en début de semaine. Cet informaticien est convoqué fin septembre devant un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre.
Si Michel Sardou et Johnny Hallyday avaient des secrets, leur informaticien les a vraisemblablement découverts. Car, depuis plusieurs années, ce spécialiste des ordinateurs, fournisseur attitré des stars, espionnait les courriels des chanteurs amis de quarante ans. Le suspect, un homme de 45 ans, a été interrogé en garde à vue lundi par les gendarmes des Hauts-de-Seine en charge des investigations.
Ressorti libre, le suspect est convoqué devant un juge d'instruction de Nanterre fin septembre.
C'est une ridicule erreur de manipulation qui a confondu l'informaticien, patron d'une société implantée en région parisienne et prestataire de services de Michel Sardou. C'est lui qui avait assuré l'installation informatique du chanteur voici sept ans.
« Atteinte au secret des correspondances » En décembre dernier, Dominique, l'homme de confiance de Sardou, reçoit un mail plutôt curieux. Il s'agit d'un envoi émanant de Frédéric, l'informaticien. Dans ce message adressé à un de ses copains, le prestataire de services évoque une proposition commerciale faite par un de ses concurrents à Michel Sardou. Le chanteur souhaitait alors changer d'informaticien. Dominique est pour le moins surpris à la lecture du courriel et, en y regardant de plus près, comprend que Frédéric a accès à la boîte électronique du chanteur.
Car, lors de l'installation du système informatique chez Sardou en 2001, le spécialiste indélicat a discrètement intégré à l'ordinateur un programme d'espionnage. Un logiciel qu'il suffit d'installer ensuite sur son propre ordinateur pour avoir accès, à distance et en un clic, à la boîte mail de la personne abusée. Si l'homme de confiance du chanteur de « la Maladie d'amour » a découvert le pot aux roses, c'est parce que l'informaticien a malencontreusement coché « répondre à tous » au lieu de « répondre » lors de l'envoi du fameux mail.
Furieux d'avoir ainsi été abusés, Michel Sardou et Dominique ont demandé à leur avocat, M e Daniel Vaconsin, de déposer une plainte avec constitution de partie civile. Une information judiciaire pour « atteinte au secret des correspondances » a donc été immédiatement ouverte. Dans le cadre de cette instruction, les gendarmes des Hauts-de-Seine ont perquisitionné l'ordinateur de Frédéric et, en juin dernier, nouvelle surprise. Les enquêteurs s'aperçoivent que Michel Sardou n'est pas la seule victime de l'informaticien. Les courriels de Johnny Hallyday et de son producteur Jean-Claude Camus sont aussi espionnés. Deuxième procédure judiciaire ouverte alors contre le prestataire douteux : le procureur de Nanterre diligente une enquête préliminaire qu'il confie également aux cybergendarmes. Les deux procédures seront vraisemblablement jointes dans la même instruction à l'automne.
Lors de sa garde à vue lundi, le suspect n'a pas franchement reconnu ses méfaits. Même s'il n'a pu nier complètement l'évidence. « Nous avons la preuve qu'il avait bien ce logiciel miroir et qu'il avait accès aux boîtes électroniques » des chanteurs et du producteur, confirme un proche de l'affaire. Reste à savoir ce que fomentait réellement l'informaticien. S'agissait-il seulement de nourrir sa curiosité ? De découvrir des secrets de stars monnayables ? A moins que l'homme ait cherché l'occasion de faire chanter les vedettes ? Des questions que le juge d'instruction ne manquera sans doute pas de poser à l'intéressé lors de sa convocation fin septembre.