Les chansons populaires sont de la fête
Quand on parle des fêtes de Colomiers à René Lupis, son regard s'anime. Au matin du coup d'envoi de l'édition 2007, le président du comité des fêtes depuis 1970, est sur son petit nuage. Une manière peut-être de dissimuler l'angoisse qui accompagne tout ceux qui se lancent dans pareille aventure. « Car chaque année c'est est une ! » avoue le « patron ».
Cette année, la fête démarre donc aujourd'hui et durera jusqu'à dimanche. Comme d'habitude, les manèges se sont installés sur la place des Fêtes. « Vu le nombre d'accidents survenus ces derniers mois, raconte le président, nous avons pris plus de précautions que d'habitude. Nous sommes plus exigeants sur les certificats de contrôle présentés par les forains ».
Ce soir, la première journée se terminera par un grand feu d'artifice pyrosymphonique tiré sur le thème général de cette fête des « chansons populaires » et par un bal animé par l'orchestre « Les Méditerranéens ».
Demain vendredi sera marqué par un repas basque Axoa servi place des Fêtes à 20h suivi d'un bal avec l'orchestre Mister John ». Samedi, la soirée sera animée par un toro de fuego et un bal animé cette fois par l'orchestre Marziani. Dimanche soir, c'est la formation Epsylon qui se produira.
C'ÉTAIT LE TEMPS DES CHANSONS POPULAIRES
Pourquoi le thème des années populaires ? René Lupis fait un retour dans le passé, dans les vingt premières années des festivités columérines qui étaient alors marquées par des spectacles animés par des grandes vedettes devant le café aujourd'hui disparu du Kin'hu. Il cite Julio Iglesias qui chantait pour la première fois en France, Johnny, Sardou, Michel Jonas, Joe Dassin, Dalida… Et puis Claude François qui n'avait pu se produire à cause d'un orage et qui avait maintenu son spectacle pour le lendemain, gratuitement. Mais au fil des ans, les cachets ont augmenté. Sardou demandait 80 000 F (12 200 €) dans les années 70. Il en demande aujourd'hui 10 fois plus.
Plus de spectacle de variétés donc pour cette édition 2007, mais peut-être qu'en 2008… René Lupis a un projet qui prend forme dans sa tête Pour le trentième anniversaire de la mort de Claude François, il voudrait faire un spectacle gratuit avec un des sosies de la vedette, juste avant le feu d'artifice. Ce n'est encore qu'une idée mais lorsqu'on connaît le président Lupis