Yves Simon, le chant du retour
Festival. Après trente ans d’absence sur scène, il se produit vendredi aux Francofolies de La Rochelle, où il interprètera son nouvel album, «Rumeurs» qui sortira cet automne.
le 13 juillet aux Francofolies de La Rochelle. 21h, salle de la Coursive.
Yves Simon croit-il aux chiffres ? Vendredi 13, l’auteur des Gauloises bleues en profitera pour rompre trente ans d’absence scénique aux Francofolies de La Rochelle - avant un second concert, une semaine plus tard, à Spa. La dernière fois, si l’on excepte quelque guitare-voix lors de présentations littéraires à l’étranger (Istanbul, Tokyo, Rio), sans oublier un concert à Hiroshima en 1982, c’était en novembre 1977 à Angers, accompagné du groupe Transit Express. Yves Simon n’avait pas encore écrit Diabolo menthe pour le film éponyme de Diane Kurys, mais il avait en stock une bonne demi-dizaine de succès depuis ses débuts, quatre ans plus tôt.
En titre caché de son nouvel album, Yves Simon a exhumé un air de jeunesse, à 15 ans, avec son groupe les Korrigans. Ambiance Shadows, il tient la guitare lead. Pour boucler la boucle ? Si le disque connaît un bon accueil, Yves Simon se verrait bien partir dans une grande tournée. Pour la première fois. «Pendant longtemps, j’ai fait du monoplace. Faute d’amortisseurs, la moindre faute est fatale. Un concert, c’est pareil. C’est un sans-faute, la recherche de la perfection avec des gens qui ne sont pas toi.»