En France et en Belgique l'alarme a été chaude : le premier concert de Barbra Streisand en France s'est soldé par un échec (plus de 3 000 places vacantes à Bercy) et le concert des Rolling Stones à Werchter (Belgique) n'a réuni "que" 33 000 personnes pour 70 000 places disponibles.
Elton John aussi a dû annuler la tournée qu'il devait faire dans plusieurs lieux mythiques, comme la Plaza de España à Séville, invoquant des "difficultés techniques". Mais c'est Bob Geldof, organisateur du Live Aid, qui remporte la palme : l'été dernier, il a dû annuler un concert à Milan parce que 45 billets avaient été vendus pour une salle pouvant accueillir 12 000 spectateurs. The Who et George Michael ont eux aussi dû faire marche arrière sur des projets de concerts pharaoniques.
Pour comprendre cette tendance, il suffit de jeter un coup d'œil aux prix des billets : 112 à 582 euros pour le concert de Barbra Streisand, 750 pour Elton John à Paris. Sir Elton a fini par remplacer cet événement par un autre, plus accessible, à seulement 150 euros la place. L'explication ? Les stars cherchent de nouvelles sources de revenus face à la gratuité de la musique sur Internet et donc à la mévente de leurs albums.
**********************************************
Mouais pas vraiment convaincue de tout ça