Le pianiste et compositeur canadien Richard Bell, qui avait notamment joué aux côtés de Janis Joplin, est mort des suites d'un cancer dans un hôpital de Toronto (Canada). Il avait 61 ans.
Le musicien est décédé le 15 juin après un long combat contre des myélomes multiples, a annoncé son agent à Nashville (Tennessee).
Au fil d'une carrière de plus de quatre décennies, Bell était monté sur scène avec plusieurs légendes du rock'n'roll, dont Janis Joplin and The Band.
Il avait débuté avec la formation Full Tilt Boogie Band de la chanteuse texane en 1970 et avait contribué à "Pearl", son album posthume. Il avait par la suite rejoint le groupe en tant que clavier sur les albums "Jericho", "High on the Hog" et "Jubilation".
En studio, il avait joué avec des artistes tels que Bob Dylan, Judy Collins, Joe Walsh, Paul Butterfield, The Cowboy Junkies, Bruce Cockburn et Bonnie Raitt. Au cours des dernières années, il avait été membre du groupe torontois de jazz/blues Pork Bellies Futures.
Malade depuis un an, il préparait malgré les traitements un album de "comeback" avec The Flying Burrito Brothers. Son cancer a toutefois repris sa progression il y a quelques semaines, le forçant à rentrer dans la capitale ontarienne. AP