| HARRY POTTER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mini ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 7447 Age : 93 Localisation : La vallée des poupées Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!! Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: HARRY POTTER 18.06.07 1:25 | |
| Pour la sortie mondiale de «Harry Potter and the deathly hallows» le 21 juillet à minuit et une seconde, l'auteur britannique JK Rowling effectuera une «signature au clair de lune» au musée d'Histoire naturelle de Londres, jusqu'au petit matin.
Mais tout le monde n’aura pas le privilège d’en profiter. Seuls 1.700 fans pourront voir leur livre culte dédicacé. Pour les sélectionner, la maison d’édition Bloomsbury va organiser un tirage au sort parmi les inscrits sur leur site interne. Et la liste est longue: plus de 80.000 inscriptions ont été effectuées en quinze jours. Chaque personne pouvait demander quatre tickets.
Un autre tirage au sort va désigner les 500 Chanceux qui pourront en plus assister à une lecture d'une dizaine de minutes que va effectuer JK Rowling «à minuit passé d'une minute».
La femme-plus-riche-que-la-reine-d’Angleterre a également indiqué sur son site internet qu'elle se rendrait pour la première fois depuis 2000 aux Etats-Unis. Sa tournée doit se dérouler à la mi-octobre et prévoit des étapes à Los Angeles, la Nouvelle-Orléans et New-York.
Quant aux francophones, ils devront patienter jusqu’au 26 octobre pour découvrir les aventures d’«Harry Potter et les reliques de la mort».
| |
|
| |
Flore ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 3008 Age : 47 Localisation : Paris Loisirs : Zic écriture Date d'inscription : 14/01/2007
| |
| |
Mini ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 7447 Age : 93 Localisation : La vallée des poupées Loisirs : MON SARDOU ET ENCORE DU MON SARDOU!!!! Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 20.06.07 14:30 | |
| | |
|
| |
Camerata RANG 3
Nombre de messages : 504 Age : 42 Localisation : Longvilliers (78) Loisirs : Cinéma, TV, lecture, sorties... Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 22.06.07 0:30 | |
| Je vais me l'acheter le 1er jour en anglais, je veux savoir ce qui arrive à mon p'tit Severus lol | |
|
| |
Mini ADMINISTRATRICE
| Sujet: Re: HARRY POTTER 11.07.07 3:48 | |
| Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Voldemort, le plus maléfique sorcier que le monde magique ait connu, est de retour. Mais à Poudlard, seuls Harry et Dumbledore semblent y croire. Le Ministère de la Magie refuse d'ouvrir ses oeillères et place l'école sous haute surveillance. Harry et Dumbledore tentent d'organiser la résistance. A moins que vous n'ayez été cryogénisé(e) ces dix dernières années, ou que vous ne soyez parti(e) en échange étudiant Erasmus dans une tribu primitive d'Amazonie, vous avez forcément entendu parler du phénomène littéraire Harry Potter. Ou comment un jeune garçon comme les autres, Harry, se découvre sorcier, et pas n'importe lequel puisqu'il est destiné à devenir l'ennemi juré du Prince noir de la magie, Voldemort… La sortie du 7ème et ultime roman de la saga le 21 juillet s'annonce tout simplement comme l'un des plus grands événements pop depuis des lustres, quelque part entre la coupe du monde de foot 98 et la sortie de la seconde trilogie Star Wars. Ce n'est donc pas un hasard si le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix sort ce même mois.
Pour les deux précédents épisodes (Le Prisonnier d'Azkaban, La coupe de feu), les réalisateurs avaient insisté sur les émois des jeunes héros entrés dans l'adolescence. Cet épisode, réalisé par David Yates (très remarqué pour un documentaire) compte s'inscrire dans cette lignée, respectant ainsi l'esprit des romans, en résonance avec le monde contemporain. Dixit David Yates : "Il fallait impérativement rester fidèle à l'esprit du livre. L'intrigue repose en grande partie sur l'évolution d'Harry. Elle illustre son passage à l'âge adulte et l'émergence d'une vision plus nuancée de la réalité. Harry comprend ainsi pour la première fois que les adultes qu'il idéalisait sont plus faillibles, plus humains qu'il ne pensait". A vérifier au cinéma dès le 11 juillet.
| |
|
| |
Camerata RANG 3
Nombre de messages : 504 Age : 42 Localisation : Longvilliers (78) Loisirs : Cinéma, TV, lecture, sorties... Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 05.09.07 1:22 | |
| je l'ai toujours pas fini, honte sur moi :( Mais j'ai lu quelques chapitres de fin et le résumé aussi sur le Net lol | |
|
| |
Orion13 MODERATEUR
Nombre de messages : 1418 Age : 50 Localisation : Paris-Marseille Loisirs : 55 caractères, c'est trop court ! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 05.09.07 23:49 | |
| C’est que j’attends ton avis moi ! Mon impression d’ensemble est excellente (à l’exception de l’épilogue dont je parlerai plus bas). Pardon à ceux qui l’ont déjà lu ailleurs.
Sans dévoiler l’intrigue, voilà ce que je retiens du 7ème tome :
- Une entrée en matière particulièrement mouvementée, qui plante le décor : les lecteurs de HP ont grandi avec lui, et on est loin du conte pour enfant. Plusieurs personnages meurent, souffrent et font souffrir, dès les premiers chapitres et jusqu’au dernier. Cela rend le scénario crédible.
- Un certain sens épique (très réussi) dans la description des scènes les plus « animées », qui comblera les amateurs d’action. Les imaginations fertiles ne manqueront pas de matière pour illustrer mentalement les mots… Certains passages, notamment ceux mettant en scène un grand nombre de personnages simultanément ou bien des créatures ou des décors singuliers, marqueront sans doute les esprits et sont à la hauteur des grands classiques de l’Heroic Fantasy. Les adaptateurs cinématographiques vont se régaler.
- De bout en bout, un rythme effréné, avec de multiples péripéties qui animent tout au long du livre et rendent l’ennui impossible. Ceci rompt agréablement avec le schéma traditionnel de la plupart des autres tomes (intro chez les Dursley, une année à Hogwarts/Poudlard avec une excursion ou une aventure au milieu). Par un effet du scénario que je ne dévoile pas, l’auteur a le champ libre pour balader ses personnages (et le lecteur) en de multiples lieux sans que la cohérence de l’ensemble n’en soit en rien affectée, bien au contraire. Le livre devient une succession de tableaux plus surprenants les uns que les autres, une véritable quête.
- Une intrigue bien ficelée, solide et vraisemblable (et oui, il est surprenant de parler de vraisemblance dans un univers aussi extravaguant que celui de Harry Potter, mais vous comprenez ce que je veux dire : le scénario se tient, la psychologie des personnages est respectée, tout s’explique ou presque). Le suspens est conservé jusqu’au bout. Le tour de passe-passe qui permet d’expliquer la fin est peut-être un poil capilotracté mais ça passe.
- De plus amples développements sur les personnages clefs, qui tordent le cou aux représentations « moralisatrices » ou manichéennes. Finalement, ici aussi, « c’est jamais noir ou blanc mais d’un gris différent », et c’est très bien comme ça. Alors bien sûr que l’histoire tourne toujours autour du bien contre le mal, mais on peut y voir beaucoup de parallèles avec des thèmes politico-historiques (l’occupation, la collaboration, la résistance, la désinformation et le pouvoir des médias, le sens du sacrifice, le racisme, l’asservissement etc.), thèmes de réflexion qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour nos chères têtes blondes…
Ma seule déception vient de l’épilogue : plutôt niais, il dénote par rapport au reste du livre et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Comme si JKR se reprenait et voulait offrir une Happy End bien mielleuse pour se faire pardonner d’avoir quelque peu malmené ses plus jeunes lecteurs… Ou alors il aurait dû être plus long. Mais bon, c’est une façon de boucler la boucle et qui sait, d’ouvrir la voie à une suite possible ?
Qui d'autre l'a lu ?
Dernière édition par le 06.09.07 8:48, édité 1 fois | |
|
| |
Flore ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 3008 Age : 47 Localisation : Paris Loisirs : Zic écriture Date d'inscription : 14/01/2007
| |
| |
Mini ADMINISTRATRICE
| Sujet: Re: HARRY POTTER 06.09.07 12:02 | |
| Orion tu demandes qui d'autre l'a lu, encore faudrait il que j'achéte le 1 er, non, décidément je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de littérature ne m'attire pas, j'ai vu ce que ça donne à la télé, j'ai tout de suite zappé | |
|
| |
Orion13 MODERATEUR
Nombre de messages : 1418 Age : 50 Localisation : Paris-Marseille Loisirs : 55 caractères, c'est trop court ! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 07.09.07 1:41 | |
| - Mini a écrit:
- Orion tu demandes qui d'autre l'a lu, encore faudrait il que j'achéte le 1 er, non, décidément je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de littérature ne m'attire pas, j'ai vu ce que ça donne à la télé, j'ai tout de suite zappé
Et oui, c'est un genre un peu particulier, je comprends que certains n'accrochent pas du tout, c'est comme ça ! Ceci dit, lire le livre n'est pas du tout pareil que voir le film, aussi bien fait qu'il puisse être, et ce quel que soit le genre. Enfin, c'est mon avis. | |
|
| |
kikoo RANG 3
Nombre de messages : 586 Localisation : Belgique Loisirs : beaucoup Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 10.10.07 20:52 | |
| Sortie le 26 octobre ici, in french of course | |
|
| |
Camerata RANG 3
| Sujet: Re: HARRY POTTER 31.10.07 4:06 | |
| Ayé je l'ai fini en anglais et là je le relis en français :) J'ai beaucoup aimé même si quelques passages étaient un peu longs... J'en dirai plus quand tout le monde l'aura lu :) | |
|
| |
kikoo RANG 3
Nombre de messages : 586 Localisation : Belgique Loisirs : beaucoup Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: HARRY POTTER 31.10.07 9:52 | |
| J'aimerais le commencer aujourd'hui mais pour cela faut que je prenne le temps !!! | |
|
| |
Camerata RANG 3
| Sujet: Re: HARRY POTTER 31.10.07 12:39 | |
| Oui mais après tu n'arriveras plus à le lâcher lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HARRY POTTER | |
| |
|
| |
| HARRY POTTER | |
|