Le maire de Paris Bertrand Delanoë a baptisé officiellement jardin Marie Trintignant un petit square du IVe arrondissement du nom de Marie Trintignant, dimanche, en présence de la famille de l'actrice décédée en 2003, sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat. Nathalie Delon, l'agent de stars Dominique Besnehard, l'actrice Marie-José Nat, les comédiens Thierry Lhermitte et Jean-Pierre Marielle, les réalisateurs Alain Corneau et Edouard Molinaro, de même que d'autres personnalités on fait le déplacement vers ce jardin pour rendre hommage à Marie-Trintignant.
Ce petit square, créé en 1933 et situé entre l'hôtel de Sens et la Seine, rue de l'Ave Maria, vient d'être entièrement rénové. L'inauguration de cet espace vert, en souvenir de la fille de Nadine et de Jean-Louis Trintignant, contrevient à l'usage parisien d'un délai de cinq ans, avant de donner le nom d'une personne décédée à un espace public. Les conseillers de Paris y avaient cependant déjà dérogé, par exemple, pour baptiser place Jean-Paul II le parvis de Notre-Dame.
Un destin tragique
La décision de donner le nom de Marie Trintignant à ce site a été prise par le conseil de Paris en septembre 2006, sur proposition du maire socialiste Bertrand Delanoë. Ce projet de délibération avait été adopté par le PS et l'opposition UMP, les Verts et le PCF ayant voté contre et le MRC s'étant abstenu. Le débat avait donné lieu à une suspension de séance, les Verts ayant demandé, en vain, le retrait de la délibération car celle-ci ne faisait pas mention de la violence faite aux femmes, et précisait seulement que la comédienne était décédée "dans des conditions tragiques".
La jeune femme, disparue à 41 ans, est morte, en Lituanie, en juillet 2003, où elle tournait le téléfilm Colette, sous la direction de sa mère. Elle a succombé aux coups portés par son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir Bertrand Cantat, dans leur chambre d'hôtel. Bertrand Cantat a été condamné à 8 ans de prison ferme par la justice lituanienne.