Cesare Battisti, ex-activiste italien d'extrême gauche, en fuite depuis 2004, a été arrêté dimanche au Brésil, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information publiée sur le site Internet du Figaro. L'ancien membre des Brigades rouges, âgé de 52 ans, a été interpellé par la police brésilienne sur des informations et en présence de la police judiciaire française. En fuite pour échapper à son extradition de la France vers l'Italie, Battisti avait trouvé refuge à Rio de Janeiro.
Le ministre italien de la Justice s'est félicité de "la brillante opération conduite par la police italienne en coopération avec les policiers brésiliens et français" qui a abouti à la capture de Cesare Battisti. Clemente Mastella, cité par l'agence Ansa, a exprimé son espoir "que les procédures d'extradition puissent conduire rapidement au retour en Italie de Battisti condamné définitivement pour quatre homicides et d'autres délits graves."
"C'est une arrestation électorale et même électoraliste, a réagi l'écrivain GIlles Perrault, qui s'était mobilisé en 2004 contre l'extradition de Battisti. Un triste événement, alors que la police a tant de tâches plus urgentes que d'aller chercher quelqu'un très loin pour une très vieille histoire", a-t-il déclaré.
Depuis plus de deux ans, la police française traquait l'ex-activiste condamné à perpétuité en 1993 en Italie pour quatre "homicides aggravés" commis en 1978-1979. Réfugié en France pendant une quinzaine d'années, il y avait entamé une carrière d'auteur de romans policiers et travaillait comme gardien d'immeuble dans le IXe arrondissement de Paris.
Arrêté en février 2004 en France à la demande de la justice italienne, Cesare Battisti avait été écroué plusieurs semaines avant d'être remis en liberté. Il avait alors reçu le soutien d'écrivains français et de militants de gauche. Menacé d'expulsion vers l'Italie, il était passé dans la clandestinité en août de la même année.