Laurence Ferrari avait quitté TF1 début 2007
La journaliste quitte Canal + pour le JT de TF1, le plus suivi de France.
L'annonce a été faite dimanche soir par RTL dans son journal de 20 heures : Laurence Ferrari part de Canal + où elle animait l'émission politique phare de la chaîne, «Dimanche +» pour, à la rentrée prochaine, prendre les rênes du journal de 20 heures de TF1 à la place de Patrick Poivre d'Arvor. Une annonce qui a surpris tous les observateurs. Car si on savait que, depuis le départ, en avril 2007, d'Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, et son remplacement par Nonce Paolini, les «historiques» de la chaîne n'étaient plus en odeur de sainteté, on n'imaginait pas un instant une décision aussi rapide de la Une. D'autant que Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du JT depuis vingt et un ans, comptait bien rester à son poste jusqu'en 2012.
Cela faisait quelques jours que des rumeurs évoquaient l'arrivée de Laurence Ferrari sur TF1, mais cette dernière n'a cessé de les démentir, d'abord dans la presse puis auprès de ses patrons. «Il y a quelques mois, Laurence l'a prévenu que TF1 la courtisait et m'a assuré qu'elle restait sur Canal +», raconte Rodolphe Belmer, directeur général de la chaîne cryptée. «Mardi dernier, elle m'en a reparlé et je l'ai convaincue de rester. Vendredi soir, on s'est à nouveau entretenu durant 1 heure 30 et elle m'a assuré qu'elle ne partait pas puis m'a confirmé sa décision samedi soir. Et dimanche, elle m'a informé qu'elle avait changé d'avis… J'ai l'impression d'être un centre de formation, le Guy Roux du PAF». Rodolphe Belmer confie qu'il s'attendait au départ de la journaliste de «Dimanche +» «plutôt d'ici un an ou deux». Fataliste, il ajoute : «Le travail qu'on a réalisé avec Laurence, on le fera avec d'autres.»
Quant à Patrick Poivre d'Arvor, samedi dans «+ Clair» sur Canal +, il démentait tout contact «professionnel» avec Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, avec qui on l'avait vu discuter à Roland-Garros. Et affirmait à nouveau s'entendre très bien avec Nonce Paolini malgré les rumeurs de discordance, notamment au sujet du livre ­Mesdames, Messieurs, Bonsoir qui attaquait son professionnalisme et son image. Patrick Poivre d'Arvor aurait mal vécu le manque de soutien de son patron. Ce dernier recevra aujourd'hui le journaliste pour le persuader de rester malgré tout sur TF1.