- Flore a écrit:
- 96.228.136€ récoltés cette année !!
Bon, c'est un peu moins que l'a dernier (106 700 00€), mais c'est super quand même
Téléthon: bonne édition en Suisse09.12.2007 08:14
Les Suisses se sont montrés une fois de plus solidaires avec les personnes atteintes de maladies génétiques lors du Téléthon. Les promesses de dons arrêtées à 01h00 ont atteint 2,41 millions de francs.
Les récoltes sont plus élevées qu'en 2006 à la même heure. Ce résultat restait toutefois provisoire, certaines manifestations n'étant pas encore comptabilisées, a indiqué Téléthon Action Suisse dans un communiqué. L'argent récolté se destine à la recherche et à l'aide aux malades et à leur famille.
Plus de 20'000 personnes sont actuellement touchées par des maladies rares d'origine génétique en Suisse. Piliers des actions qui se sont déroulées un peu partout en Suisse, les pompiers ont montré une fois de plus qu'ils sont intimement liés au Téléthon, avait dit samedi soir un responsable de cette 20e édition, Claude Comte.
Ainsi, les sapeurs-pompiers du Chablais ont réuni près de 50'000 francs en réalisant une boucle de 33 km de tuyaux d'eau. Ils étaient soutenus par des militaires. Après un tour des régions, Claude Comte a constaté que d'année en année se retrouvent les mêmes bénévoles, une dizaine de milliers cette fois.
Moins de dons en France
En France, le Téléthon 2007, traditionnel marathon caritatif retransmis sur France Télévisions, a recueilli 96'228'136 euros de promesses de dons (159,36 millions de francs), ont annoncé les organisateurs. Ce montant est en repli par rapport aux 101,4 millions d'euros promis en 2006.
Les 31 heures de direct du grand marathon avaient été lancées vendredi soir par ses parrains, la chanteuse Liane Foly et l'acteur Kad Merad, pour s'achever dans la nuit de samedi à dimanche. «C'est déjà un montant formidable parce qu'on sait que la vie n'est pas forcément facile alors qu'on parle de baisse de pouvoir d'achat», a déclaré la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Tiennot-Herment, qui a appelé à poursuivre les dons «à partir de lundi matin et toute la semaine».
L'an dernier, les 101'472'581 euros de promesses de dons annoncés à l'issue du Téléthon avaient abouti à une collecte finale de 106,7 millions d'euros. Laurence Tiennot-Herment a déclaré que tous les facteurs n'étaient «pas au vert» avec les «intempéries» et a souligné que «plus d'un million de personnes avaient donné» cette année.
Un fort vent et des averses sur la moitié Nord du pays ont réduit l'affluence du public lors des quelque 22'000 opérations en plein air qui ont mobilisé des milliers de volontaires dans toute la France. Quelque 7000 maladies rares, dont 80 % sont d'origine génétique, affectent environ 4 millions de personnes en France. Une maladie est dite «rare» lorsqu'elle touche moins d'une personne sur 2000.
4000 maladies génétiques recensées
Grâce à la création du laboratoire Généthon, près de Paris, la première carte du génome humain a pu être produite à fin 1993, rappelle Jacques Rognon, président de la Fondation suisse de recherche sur les maladies musculaires (FSRMM). Et avec cette carte, les chercheurs ont découvert plus rapidement les gènes responsables de quelque 4000 maladies génétiques, écrit-il.
Autre avancée réalisée grâce aux fonds dégagés par le Téléthon ainsi qu'au développement de la biochimie et de l'imagerie médicale: la thérapie cellulaire. Elle permet désormais d'introduire dans l'organisme malade des cellules normales pour pallier les fonctions cellulaires déficientes. Le nombre élevé de cellules à injecter et des problèmes de rejet restent toutefois un obstacle à l'évolution de cette technique.
Thérapie génique
La thérapie génique consiste pour sa part à introduire un gène médicament à l'intérieur d'une cellule. Des essais cliniques ont déjà été effectués pour d'autres maladies. Ils sont actuellement planifiés pour des patients souffrant de myopathies. Dans ce domaine, une nouvelle technique (le saut d'exon) transmet à la cellule malade un message permettant de produire la protéine manquante.
En complément à ces techniques, des laboratoires essaient de développer des médicaments pour retarder l'évolution de la maladie ou pour apporter des améliorations partielles.